Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 06:30

Un thriller suédois, une première de couverture magnifique et inquiétante, un titre qui fait déjà froid dans le dos et un résumé des plus intrigants, et voilà une Pimprenelle convaincue...  Il faut dire que tous ces ingrédients, je les apprécie de plus en plus, mais que par conséquent, je deviens de plus en plus exigeante!

 

L'histoire :

 

Depuis la disparition de Berit plus de six ans auparavant, Tor n'est plus le même homme : il n'arrive plus à communiquer avec ses fils, il enchaîne les arrêts de travail et ne cesse de se poser des questions. Est-elle encore vivante? Est-elle partie volontairement ou l'a-t-on enlevée, assassinée? Jill, la meilleure amie de Berit essaie tant bien que mal d'aider Tor à reprendre une vie normale. Mais Berit est toujours présente dans ses pensées, comme elle l'est également dans les pensées de Justine. Justine est la dernière personne à avoir vu Berit. Cette dernière lui avait rendu visite : une visite étrange quand on sait qu'elles ne s'étaient pas revues depuis qu'elles étaient gamines. Une époque à laquelle elles n'étaient même pas amies, Justine servant de souffre-douleur aux autres enfants de sa classe. Une expérience qui l'a rendue fragile, instable, presque déséquilibrée... D'ailleurs, beaucoup de gens disparaissent autour d'elle : sa mère, sa belle-mère, Nathan son ancien compagnon, Berit... Y-a-t-il un lien entre ces disparitions? Justine porte-t-elle la poisse ou s'agit-il simplement de coïncidences?

 

Si vous cherchez de l'action et du sang, passez votre chemin... C'est plutôt un roman d'atmosphère que nous offre Inger Frimansson avec ce titre, un roman au rythme très lent où sont analysés et décortiqués les personnages qui gravitent autour de Justine. Un roman où se côtoient la folie, l'amour, la maltraitance envers les femmes et les conséquences tragiques que peuvent avoir la haine et le harcèlement sur un enfant par d'autres enfants... Pas de crimes sanglants, pas d'enquête, mais le simple déroulement de plusieurs vies enchevêtrées les unes avec les autres. On plonge dans ce roman comme on entre dans une eau froide et sale, on s'immerge peu à peu, on ne sait pas encore ce que l'on va rencontrer, et l'on avance lentement, avec crainte. J'ai d'abord été déstabilisée par les premiers chapitres où l'on fait connaissance avec les nombreux personnages. Les points de vue changent à chaque fois, et il faut un temps pour faire le lien entre les personnages. Mais ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman : tout comme Tor, le lecteur attend des réponses. On les entrevoit assez rapidement d'ailleurs, certes de manière assez vague. Je m'attendais à une chute terrible, eh bien non, on n'en apprend guère plus à la fin...

 

Un thriller assez étrange finalement, et si j'ai été déçue par rapport à mes attentes concernant le genre, j'ai néanmoins passé un excellent moment avec ce livre. J'ai aimé son ambiance froide, de celles que l'on ne trouve que chez les auteurs nordiques. J'ai aimé son atmosphère pesante, presque inquiétante : on s'attendrait presque à voir surgir des fantômes et à basculer dans le fantastique. J'ai aimé ses personnages tourmentés, blessés et complexes : chacun semble à la fois bon et mauvais et provoquent chez le lecteur des sentiments contradictoires.

 

Lu dans le cadre des Chroniques de la rentrée littéraire

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Lystig 20/03/2011 11:31



je veux le lire !


 


(cela t'étonne-t-il ?)



Lystig 20/03/2011 11:30



je veux le lire !!!!


 


(cela t'étonne ?????)



Géraldine 17/03/2011 20:47



C'est vrai qu'à lire bcp de thrillers et polar, on devient plus exigeant et de plus en plus souvent déçue. C'est mon cas en tout cas, alors je vais désormais choisir mes thriller avec encore plus
d'exigence. Je ne note pas ce titre, j'ai encore pas mal de nordiques dans ma PAL et LAL !



MyaRosa 16/03/2011 14:44



Oulala ! Celui-ci il est pour moi !


Ambiance froide, atmosphère pesante et inquiétante. Ca devrait me plaire.


Merci , je ne connaissais pas du tout.



Edelwe 15/03/2011 20:59



Pour une fois, c'est un thriller qui me tente!