Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 06:36

Après les lectures sombres et glauques, les meurtres, les disparitions et autres agressions en tous genres dont je vous parle régulièrement, j'ai pensé qu'un peu d'humour ne me ferait pas de mal et que c'était un bon moyen de débuter les vacances avec le sourire. Et cela commence dès la première de couverture : je vous laisse en juger!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Tata Lucie vient de mourir. Elle ne s'est jamais mariée et la seule famille qu'elle ait se résume à ses quatre neveux. Ces derniers ne se préoccupaient guère de leur vieille tante qui avait la réputation d'être une emmerdeuse, et qui menait une vie dissolue. Mais lorsqu'ils reçoivent chacun une lettre d'un notaire, tata Lucie retrouve soudain grâce à leurs yeux, puisqu'ils sont ses uniques héritiers.  Pourtant, cette dernière leur a préparé une surprise, et pas des moindres. Lors de la lecture du testament, ils apprennent que leur vieille tante, sous ses aspects démunis, cachait en fait une fortune colossale qui devrait leur revenir. Mais pour cela il y a une condition : ils ont un mois pour trouver une pierre précieuse turquoise qu'elle a cachée quelque part chez elle. S'ils ne la trouvent pas, il seront déshérités et le pactole reviendra à celui qui mettra la main sur le bijou. Les quatre frères s'installent donc chez tata Lucie avec femmes et enfants, et la chasse au trésor commence...

 

Voilà une histoire rocambolesque, mais non moins savoureuse! Tata Lucie, bien que défunte, est un sacré personnage et elle a tout organisé pour que ses neveux ne l'oublient pas de sitôt. La narration est menée par Joseph, le fils de l'aîné des neveux qui rend à merveille l'ambiance "vacances en famille" même s'il s'agit de vacances un peu particulières...  puisque l'enjeu est de taille. Joseph nous dresse le portrait critique de chacun des membres de cette famille et il est évident que l'argent crée de nombreuses tensions au sein du groupe. Les situations cocasses s'enchaînent et la nature de chacun se révèle. Le style de l'auteur est à la fois fluide, agréable et mordant et j'ai l'impression qu'il s'est beaucoup amusé à écrire cette histoire. Quant à moi, je me suis beaucoup amusée à la lire : on flirte parfois avec la caricature - le personnage de Crapouillot par exemple incarne à merveille l'idiot du village, on rit du malheur des autres - Tata Lucie est une sacrée garce mais qu'est-ce que c'est bon, on l'entendrait presque rire dans sa tombe!

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman : c'est loufoque, c'est sadique, mais j'en redemande parce que dans humour noir, il y a aussi et surtout "noir" !

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

lasardine 17/10/2012 11:19


je le lis enfin!! et qu'est ce que je me marre!!!

Liliba 02/02/2012 16:13


Me suis régalée moi aussi avec ce roman ! Ah, quelle famille !!!

christelle02 26/01/2012 14:36


je suis en train de le lire, je me régale.. vivement le dénouement ! Merci pour cet article et la découverte musicale !

100choses 27/04/2010 20:45



Celui-ci rejoint directement ma LAL!



Caro 11/04/2010 17:25



Alors là, tu me donnes vraiment envie de foncer chez le libraire. Ce livre me fait de l'oeil depuis ton billet. Dommage c'est dimanche. Je dois attendre demain...