Lorsque Livraddict a proposé un partenariat avec les éditions du Pré aux Clercs ( que je remercie tous deux chaleureusement ) pour découvrir ce roman de Sire Cédric, je n'ai pas hésité une seule seconde : avec un titre et un résumé pareils, j'étais sûre d'y trouver mon compte en matière de glauque...
L'histoire :
Lorsque David, photographe, est appelé en pleine nuit par sa collègue Aurore pour faire un reportage sur une scène de crime atroce, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Un homme vient de tuer sauvagement sa femme et ses deux enfants, avant de se faire sauter la cervelle avec un fusil à pompe. Le lendemain, la femme de David, Kristel est victime à son tour d'un fou furieux alors qu'elle s'occupe d'enfants à l'hôpital. Un jeune homme, persuadé d'être poursuivi par des ombres a semble-t-il perdu la tête. Ironie du sort : ce jeune homme est le neveu de celui qui avait tué sa famille la veille. David est effondré, mais sa compagne lui apparaît en rêve et le met en garde contre l'enfant des cimetières. Il décide alors avec Aurore de mener l'enquête, tandis que les suicides et les morts atroces se multiplient.
"Attention, si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher!" , peut-on lire sur la quatrième de couverture. C'est tout à fait ça! J'ai dévoré les 423 pages de ce roman en moins de 24h, impossible de le lâcher, je voulais savoir! Sire Cédric nous emmène dans un monde fantastique terrifiant. Je lis beaucoup de thrillers, et généralement, il en faut beaucoup pour m'impressionner, mais là, je dois reconnaître que par moments, je n'en menais pas large. En fait, ça tient à peu de choses : le plus horrible des tueurs en série reste néanmoins un humain et est donc maîtrisable. Ici, Sire Cédric nous emmène sur des voies surnaturelles que l'on ne peut maîtriser : l'enfant des cimetières, c'est Nathaniel, un jeune garçon qui a assassiné avec cruauté ses parents trois ans auparavant avant d'être maîtrisé et abattu par la police. Il erre dans les cimetières et a la capacité, si vous le regardez dans les yeux, de s'immiscer dans vos pensées et de vous rendre fou. Ce ne sont que des histoires, me direz-vous... Oui, mais là ou se situe tout le talent de l'auteur, c'est qu'on y croit vraiment. Une fois plongé dans le roman, les descriptions terrifiantes hypnotisent le lecteur, le tiennent en haleine et le maintiennent dans l'illusion, en faisant appel à nos peurs les plus profondes. Le rythme est rapide, les événements s'enchaînent, certaines scènes sont particulièrement sanglantes, voire gore, et on n'a pas le temps de se poser des questions...L'auteur nous a embarqué dans son monde et ne nous relâchera qu'une fois la dernière page tournée... Et encore... car c'est le genre de livre qui peut vous hanter pendant plusieurs jours. Par ailleurs, si on a envie d'y croire, c'est parce que David ( de même que la plupart des victimes) est un homme, tout ce qu'il y a de plus normal, comme vous et moi. Il ne se remet pas de la perte de sa compagne et il a envie de comprendre. Le lecteur ne peut qu'être touché par ce personnage et le croire lorsqu'il dit pouvoir communiquer avec Kristel parce que tout le monde souhaiterait pouvoir entrer en contact avec les proches disparus.
Bref, un thriller fantastique incroyable. Je n'avais encore jamais lu l'auteur, je ne le connaissais d'ailleurs pas mais une chose est certaine : j'en lirai d'autres!