Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
Cela faisait un petit moment que ce titre se trouvait dans ma PAL... J'avais déjà eu l'occasion de lire l'auteur avec L'olympe des infortunes, mais je souhaitais surtout découvrir ses romans sur le monde arabe. Rien de tel donc qu'une découverte auteur pour sortir enfin L'attentat de ma bibliothèque!
L'histoire :
Amine est chirurgien en Israël. Ses origines arabes ne sont pas faciles à porter tous les jours, mais il a réussi à se faire un nom et a la réputation d'être un excellent chirurgien. Lorsqu'un attentat a lieu dans un restaurant, non loin de l'hôpital, c'est la panique : les blessés sont nombreux, les blessures sont graves. Il faut opérer, à la chaîne, durant de longues heures... Quand enfin, Amine peut rentrer chez lui pour se reposer un peu, l'hôpital le rappelle : il doit revenir immédiatement. Le corps de la kamikaze a été ramené à la morgue de l'hôpital, et Amine doit l'identifier. En effet, les autorités pensent avoir identifier Sihem, l'épouse du médecin. Le monde s'écroule alors autour d'Amine. Pourquoi sa femme a-t-elle choisi de se faire exploser au beau milieu d'un restaurant, tuant au passage de nombreux enfants qui fêtaient un anniversaire? Et surtout pourquoi n'avait-il rien vu, rien compris? Ils étaient pourtant heureux.... Amine sombre peu à peu et part dans une quête dangereuse de la vérité....
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces derniers jours et je le regrette beaucoup car ma lecture de ce roman a été trop hachurée... J'aurais aimé pouvoir m'y plonger complètement, et suivre le destin tragique d'Amine de plus près. Yasmina Khadra nous plonge dans l'incompréhensible : comment une femme heureuse, mariée à un riche chirurgien, fréquentant les gens "bien" de la ville décide-t-elle un jour d'offrir sa vie en martyr pour défendre la cause de son peuple. Car c'est bien de cela dont il s'agit ici : le conflit israëlo-palestinien, un conflit terrible et qui semble malheureusement sans issue. L'auteur analyse ce conflit avec beaucoup de finesse, ses phrases sonnent très justes et nous permettent de mesurer l'ampleur du problème. Mais il nous permet également de plonger au coeur de l'âme humaine : ce que ressent Amine est indicible, mais là encore, Yasmina Khadra parvient à trouver les mots. J'ai été très émue par cet homme qui, après le déni, cherche à comprendre ce qui a poussé sa femme à commettre un tel acte. Une quête de la vérité qui le mène au coeur du terrorisme, dans des milieux où il ne fait pas bon mettre son nez.
Bref, une très belle découverte. J'ai bien l'intention de poursuivre ma lecture de cet auteur avec Les Hirondelles de Kaboul!