Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 14:30

La lecture du dimanche

En cette semaine de Noël, il nous a semblé naturel de vous proposer une lecture sur ce thème. J'avais ce livre en double suite à une erreur d'achat pour le swap Cap sur Noël, j'ai donc proposé à
Stephie de lui en envoyer un exemplaire.

9782266194846.jpgL'histoire:

Ce livre est en fait un recueil de quatre contes sur le thème de Noël.
Dans l'Arche de Noël, un jeune garçon  qui survit plus qu'il ne vit dans les rues de Londres va assister à une étrange conférence. Le garçon qui dort dans les combles d'un club londonnien s'étonne un jour de voir se réunir tous les membres un mercredi alors qu'habituellement, aucune assemblée n'a lieu ce jour. Caché il écoute l'histoire qu'est venu raconter Eliot Doe, un célèbre conteur pour enfants, l'histoire de la disparition de la Terre de tous les êtres magiques qui la peuplaient mille ans plus tôt.
Les petites espérances de Duane Reilly narre l'aventure d'un jeune irlandais qui a fui son pays pour échapper à la famine, pensant trouver refuge chez un ami de ses parents à Londres. Mais il découvre avec stupeur que cet ami est le dernier des alcooliques. Persuadé du bon fond de l'homme, il parie avec un jeune garçon qu'il trouvera à Londres une personne " dotée d'un coeur digne d'admiration". Mais la tâche se révèle difficile...
Noël à Coldbath Fields raconte comment l'enchaînement de certains événements peut conduire à une véritable catastrophe. Barnabas est condamné à quinze ans de prison pour un crime qu'il n'a pas commis et rien ne semble pouvoir contrecarrer ce concours de circonstances.
Enfin la Fessée du Père Noël offre au lecteur l'histoire des origines de trois célèbres personnages : Saint- Nicolas, le Père Fouettard, et le Père Noël.

Dans l'ensemble, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ces quatre contes qui nous plongent dans une Angleterre du milieu du XIXè siècle. Et je dois dire que très souvent, au cours de ma lecture, j'ai pensé à Charles Dickens qui est d'ailleurs cité dans l'un des textes. Le deuxième conte surtout m'a évoqué Oliver Twist puisqu'on y retrouve une bande d'enfants voleurs qui se propose de recueillir un garçon un peu perdu et de lui fournir un travail. Incontestablement, Romain Sardou s'en est inspiré. Et là où il excelle, c'est que son écriture a un petit côté désuet qui ne manque pas de charme et qui est donc parfaitement adapté aux histoires qu'il nous propose. J'ai lu sur différents blogs que Romain Sardou avait repris dans ces contes plusieurs aspects  de Sauver Noël et une Seconde avant Noël donnant l'impression de ne pas se renouveler beaucoup. Comme il s'agit ici de mon premier Sardou, je n'ai pas eu ce ressenti mais je me demande si je lirai ces deux romans... Peut-être à Noël prochain?  Une chose est certaine cependant, c'est que je relirai cet auteur. En attendant, cette lecture est idéale en cette période de fête. A lire au coin du feu avec un bon thé de Noël.

J'ai hâte de savoir ce que
Stephie en a pensé!

calepin-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-a-Mots 02/01/2010 17:32


A lire l'année prochaine avant noël, alors.


Edelwe 29/12/2009 19:05


Je suis en train de le lire!


Manu 29/12/2009 09:16


J'ai un roman de cet auteur dans ma PAL. Il faudra que je l'en sorte quand même !


Pauline 29/12/2009 06:58


Bon d'accord j'ai toujours envie mais plein d'autres livres à lire


Lilibook 28/12/2009 20:31


Il faut absolument que je découvre cet auteur.