Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 14:00

La lecture du dimanche

 

Je vous le disais hier, la lecture de Hush m'a donné envie de me replonger dans une série de thrillers... d'autant que j'en ai quelques-uns qui attendent leur tour sur ma PAL! Cela tombe bien, puisqu'avec Stéphie, nous avons choisi cette semaine de lire un thriller que nous avons toutes deux reçu grâce aux éditions First et à Suzanne de chez les filles que je remercie.

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Un sous-marin nucléaire français, Le Terrible, a été détourné. Rapidement, un courrier est envoyé au Président : le groupe Jéricho revendique le détournement et menace de lancer les missiles nucléaires si deux de leurs revendications ne sont pas acceptées sous dix jours : libérer un prisonnier iranien et verser une somme d'argent sur un compte secret. Parallèlement, plusieurs cadavres sont retrouvés : un guide du musée du Louvre est retrouvé décapité, mais la tête a disparu, et un cheminot semble avoir été attaqué par une bête sauvage. On l'a retrouvé dans une pièce jusqu'alors inconnue des sous sols de la gare d'Austerlitz dans laquelle se trouve un tombeau vieux de 200 ans. Le lieutenant Lazare va devoir démêler cet écheveau complexe et faire le lien entre ces affaires en apparence différentes et classées pour certaines "secret défense". Mais comme le lui répétait sans cesse son père " Lazare, dans la vie, il n'y a pas de hasard" , tout finit par prendre sens...

 

Voilà un thriller pour le moins déroutant! J'ai passé un excellent moment de lecture, mais maintenant que le livre est refermé, j'ai l'impression de ne pas avoir obtenu toutes les réponses, de ne pas avoir compris certaines motivations et certains enjeux. Disons que la construction même du roman est propre à nous embrouiller : les époques et les points de vue se mélangent. Tout commence en 1816 avec le naufrage de la Méduse et ses rescapés pour se poursuivre de nos jours, entre un malade mental qui souffre de migraines, la Brigade criminelle et un groupe d'intervention secret mené par les hautes instances de l'Etat. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas un instant, ou presque! Au début, le lecteur est un peu perdu, puis peu à peu les différents éléments font sens. J'ai trouvé le rythme haletant, la menace pesante grâce à cette idée de l'ultimatum. On évolue assez rapidement, et malgré les 400 pages, ce roman se lit relativement vite. Certains passages m'ont un peu ennuyée, notamment lors des réunions du fameux groupe secret dans lesquelles un certain professeur Champagne intervient, mais ces passages ne sont pas si nombreux. Les personnages sont nombreux, et j'ai trouvé que l'auteur avait tendance à les multiplier, parfois à bon escient puisque la majorité d'entre eux ont un rôle bien défini, même si minime. Mais certains m'ont semblé en trop, contribuant à rendre le roman confus.

 

En bref, un bon moment de lecture, un thriller qui a réussi à me happer et que j'ai eu du mal à lâcher, mais qui me laisse une impression un peu plus mitigée une fois le livre refermé, une certaine frustration de ne pas avoir obtenu certaines réponses, comme le rôle de cette fameuse troisième table... J'ai hâte de connaître l'avis de Stéphie qui, je le crains sera beaucoup moins positif que le mien!

 

calepin-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Véro. 26/07/2010 18:59



J'ai hésité à le lire et au final, je ne le regrette pas.



A_girl_from_earth 13/07/2010 23:15



J'ai noté ce livre chez Catherine qui le vend bien aussi! Ça parait vraiment valoir le détour!



pyrausta 13/07/2010 10:43



heu...si c'est un brin emmele et qu'à la fin tu n'es pas vraiment satisfaite....je crois que je vais faire l'impasse....



Alex-Mot-à-Mots 12/07/2010 21:46



Un thriller à la couverture surprenante en tout cas.



Edelwe 12/07/2010 12:41



Je vais me répéter, mais moi, les thriller...