Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
La lecture du dimanche
Lorsque les éditions XO -que je remercie- m'ont proposé de découvrir ce titre, j'ai accepté parce que j'avais très envie de découvrir cet auteur depuis Dieu est un pote à moi, et que je me suis dit qu'avec un titre pareil, ça allait sans doute être drôle... Comme Stéphie l'a reçu également, nous avons décidé de le lire en même temps et de vous en proposer une lecture du dimanche!
L'histoire :
Le narrateur est beau, très beau, trop beau... Si beau que depuis sa tendre enfance, sa mère le couve et l'empêche de sortir. Il ne va pas à l'école. Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant, mais tous se battaient pour devenir son meilleur ami, à tel point qu'il a fallu l'isoler. Puis, un jour, ce fut le drame. Son père meurt sur un parking de supermarché à cause de la beauté de son fils... Les médias s'emparent de l'événement, et Lucinda, réalisatrice d'émissions de télé-réalité propose beaucoup d'argent à la mère désormais seule, pour que son fils devienne la star de l'emission "Je suis l'Homme le plus beau du monde". Mais l'engouement dépasse tout ce que l'on pouvait imaginer et notre homme est obligé de vivre cloîtré pour éviter photographes et groupies... Lassé et excédé, il décide alors de disparaître, mais comment faire lorsqu'on est connu à travers le monde entier...?
Il faut toujours se méfier d'un titre... Je m'attendais à lire le récit d'un mec imbu de sa personne, un petit prétentieux agaçant de qui j'aurais pu me moquer. Eh bien non, pas du tout! C'est un récit juste et touchant que j'ai lu, l'histoire d'un homme qui souffre à cause de sa beauté et de tous les ennuis qu'elle lui cause, à commencer par la mort de son père. Un récit joliment écrit, à la manière d'une fable. Un récit fluide qui se laisse lire facilement tout en nous livrant une réflexion très intéressante sur le culte de la beauté, sur la manière dont, dans notre société, on se laisse influencer par certains courants de mode. Une belle réflexion aussi sur ce qu'est véritablement le bonheur. Et enfin, une critique bien menée sur la télé-réalité dont nous sommes actuellement abreuvés jusqu'à plus soif...
J'ai lu ce roman d'une seule traite, touchée par le destin de cet homme qui a pourtant "tout pour être heureux". J'ai aimé la manière dont l'auteur amène une touche de fantastique dans son récit. Pourtant, ce n'est pas vraiment ce que j'apprécie habituellement... Un très joli roman qui me donne envie d'aller découvrir les autres titres de Cyril Massarotto!
J'espère que Stéphie a apprécié elle aussi! Je vais de ce pas lire son billet!