Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 18:22

Je poursuis mes découvertes de cette rentrée littéraire avec grand intérêt et beaucoup de plaisir. Après Incident de personne dont je vous parlais hier, je vous propose de découvrir Thierry Dancourt et son Jardin d'hiver publié aux éditions de la Table ronde.

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Le narrateur, Pascal Labarthe se rend à Royan où il a, dit-il, un rendez-vous. Il est en fait à la recherche d'une villa dont il possède la photographie. Cette photo, c'est tout ce que lui a laissé Helen, une jeune anglaise avec qui il a vécu une belle histoire d'amour par le passé alors qu'elle était de passage à Paris. Arrivé à Royan, il descend à l'hôtel Océanic, un hôtel sans prétention sur le point de fermer, son propriétaire prenant sa retraite. D'ailleurs, il est le seul client ce soir-là jusqu'au lendemain matin où arrive Serge Castel, un habitué farfelu et exigeant. Les deux hommes font connaissance de manière un peu brutale. Mais Serge est vendeur pour une grande marque d'électroménager, il fait du porte à porte et Pascal se dit qu'avec un peu de chance, il saura identifier la villa qu'il recherche...

 

Voilà un roman tout en simplicité, à la fois touchant et drôle. Touchant parce que Pascal est à la recherche de son passé, à la recherche de cette femme qu'il a aimée, cette femme avec qui il a vécu quelques mois à Paris, cette femme qui était mariée... Le récit alterne ainsi entre deux époques, celle du passé à Paris, évocation de souvenirs lointains mais toujours aussi fort, et celle de la quête de ce passé à Royan. Royan où Helen avait grandi, Royan où se trouve cette villa devant laquelle elle pose, enfant. Une photographie derrière laquelle elle a écrit un dernier mot lors de leur dernier rendez-vous. Une photo comme une piste, un indice pour la retrouver, ce fameux rendez-vous qu'il pense avoir... Mais finalement un indice dérisoire, car même si Pascal retrouve cette villa, Helen, bien entendu, ne s'y trouve pas...

 

Mais Jardin d'hiver est aussi un roman drôle, car il dresse une galerie de portraits : des personnages étranges que Pascal croise tout au long de sa quête, faisant de celle-ci une aventure souvent cocasse. Marsac, le patron de l'hôtel qui doit tourner une page, prendre sa retraite et qui a du mal à s'y résigner. Il propose d'ailleurs à Pascal et Serge de continuer à y séjourner en son absence, ce qui donne lieu à une rencontre savoureuse avec de potentiels clients. Serge, le VRP un peu fou, qui tient à ses habitudes et qui est désespéré à l'idée de devoir loger dans un autre hôtel. Monsieur Smeyers que Pascal a rencontré à la bibliothèque et qu'il rejoint chaque jour au square pour partager un sandwich. Abigail, la jeune étudiante qui loge actuellement dans la villa... Des tranches de vie qui sont offertes au lecteur, un univers simple, un quotidien routinier, des personnages vrais. J'ai beaucoup aimé l'univers construit par l'auteur, je me suis sentie chez moi dans ce roman qui fait beaucoup appel aux sensations : l'odeur du cuir dans la rover d'Helen, les goutelettes de pluie qui glissent sur la vitre, le goût du pain d'épices, autant de petits détails en apparence anodins mais qui m'ont parlé, qui évoquent la vie tout simplement et ses petits bonheurs furtifs. Un très beau roman que je vous recommande!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Iman 01/10/2010 12:03



Bonjour tout le monde !


Thierry Dancourt est au Bon Marché ce samedi pour les parisiens !!! regardez http://www.facebook.com/lebonmarche (sur le mur)


A bientôt! Iman.



Edelwe 31/08/2010 16:02



Le thème me parle. Je note!



clara 31/08/2010 08:44



Vilaine tentatrice !



Alex-Mot-à-Mots 30/08/2010 21:15



Un peu "la première gorgée de bière" ?



irrégulière 28/08/2010 19:27



Je note aussi. Je sens que je vais allègrement dépasser le 1% !