Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 06:48

Pour commencer la semaine en douceur - parce que, croyez-moi, le rythme va être soutenu, nous avons choisi de lire un jeunesse. Un roman sorti tout récemment aux éditions Nathan et qui a déjà reçu quelques bons échos sur la blogosphère!

 

 

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

 

Tout a commencé avec ce terrible accident : alors qu'il dormait à l'arrière de la voiture, un terrible choc a réveille Tim. Immédiatemment, il en a la certitude, ses parents ainsi que son frère sont morts tous les trois. Sentant l'odeur de l'essence, il parvient à s'extirper du véhicule et à prendre la fuite. Mais il vit alors une drôle d'expérience : il se métamorphose en grizzli et se met à chasser un daim. Ce sera tout ce dont il se souviendra lors de son réveil à l'hôpital. A-t-il rêvé? Est-il devenu fou? Est-ce un traumatisme lié au choc? Les examens médicaux ne révélent aucune lésion au cerveau.  Le professeur McIntyre, un psychiatre spécialisé dans ce type de traumatisme vient tout spécialement pour lui et lui propose d'entrer dans son Institut de recherche. Il lui apprend qu'il n'est pas le seul et que de nombreux humains subissent eux aussi des métamorphoses animales. Persuadé d'avoir été piégé par une secte, Tim organise son évasion. Mais il comprend bien vite que le professeur ne lui a pas menti, et que, pire encore, des hommes se sont mis en tête de chasser ceux que l'on appelle les initiés...

 

Voilà un roman pour la jeunesse comme je les aime!  Une fois commencé, il est très difficile de s'en détacher, et cela pour plusieurs raisons. Le suspense, tout d'abord est très efficace : le lecteur doute beaucoup tout au long de la lecture, de nombreux mystères s'éclaircissent tout au long du roman et ouvrent de nouvelles portes. Plus on avance, mieux on comprend, et meilleur c'est. L'intrigue est captivante d'ailleurs notamment grâce à son originalité : et si nous avions la possibilité d'exprimer notre part animale par le biais d'une métamorphose? Effrayant et drôle à la fois, puisque chaque personnage a un animal qui lui correspond. Et ce n'est pas parfois pas dénué d'humour : ainsi Shariff, qui partage la maison avec Tim et Flora, se métamorphose en homard au gré des marées... Flora, quand à elle tient à garder le secret sur ses métamorphoses, et j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur elle...

 

Bien entendu, ce n'est pas toujours facile à gérer et la cohabitation s'avère parfois chaotique! Mais lorsqu'ils sont menacés, les initiés savent faire preuve de solidarité, et prendre des risques pour venir en aide à leur congénère. Et c'est là encore quelque chose qui m'a plu : pas de temps mort dans ce roman, les actions s'enchaînent, et parfois même se déchaînent, pas le temps de s'ennuyer!

 

Bref, voilà un roman qui remplit pleinement son rôle : une histoire captivante, un univers original et bien construit, des personnages attachants, une pointe d'humour et de l'action! Voilà qui devrait ravir les jeunes, et les moins jeunes!

 

Voyons maintenant ce qu'en a pensé Stéphie.

Et à demain pour une nouvelle lecture commune!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

MyaRosa 05/05/2011 21:30



Que d'avis positifs sur ce livre ! Le synopsis ne me tentait pas du tout mais je me suis laissée convaincre... :)



Liyah 04/05/2011 21:57



Il est dans ma PAL celui-là ! Il à l'air pas mal du tout !



lasardine 03/05/2011 10:11



oh j'ai hâte de le lire!!


il vient de m'être prêté par une gentille blogueuse, ce sera une de mes toutes prochaines lectures!!



lancellau 02/05/2011 22:36



Une semaine qui commence bien...je sens que ma lal va vous en vouloir!!



Syl. 02/05/2011 21:36



Noté chez Anne-Sophie ! Et tu confirmes...