Le livre dont je vous ai parlé hier ne semble pas vous inspirer beaucoup... Je pense que mon article du jour devrait davantage vous plaire et motiver les foules! J'avais repéré ce livre au mois de décembre sur de nombreux blogs, et je n'avais qu'une envie, vus les nombreux avis enthousiastes : le découvrir ! Stephie s'est une fois de plus transformée en Mère Noël et me l'a offert pour mon plus grand plaisir!
L'histoire :
Les temps ont changé sur le continent américain : la population est répartie en districts dirigés par le Capitole. Les temps sont difficiles et la nourriture se fait rare dans certains districts. Pour éviter une nouvelle rebellion, le Capitole organise chaque année les Hunger Games afin de montrer sa domination et son autorité. Un garçon et une fille sont tirés au sort dans chaque district puis emmenés dans une arène. Il ne peut y avoir qu'un seul gagnant : le dernier survivant. Bien entendu, tout ceci est diffusé en direct à la télévision.
Lorsque Prim est tirée au sort, sa soeur Katniss se porte aussitôt volontaire pour la remplacer. Elle devra affronter les 23 autres candidats pour sauver sa peau.
J'avais été prévenue! J'ai dévoré ce livre en moins de 24h! Une véritable addiction et je ne peux qu'approuver les propos de Stephen King reproduit en 4è de couverture : " Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait." Et en effet, je me suis réveillée à trois heures du matin avec l'envie irrésistible de poursuivre ma lecture! Heureusement pour moi, j'ai suivi le conseil de Stephie : lire ce livre le weekend!
Et pourtant, je ne suis particulièrement fan de la science-fiction. Et pourtant, ce livre n'est pas particulièrement bien écrit. Et pourtant, l'intrigue est bourrée de clichés : oui, parce que parmi les milliers de jeunes garçons, c'est Peeta, le fils du boulanger, amoureux transi de Katniss depuis leur plus tendre enfance qui est tiré au sort et on voit venir certains événements avec leurs gros sabots... Oui, mais voilà, du début à la fin, je me suis trouvée catapultée dans l'arène avec Katniss qui est la narratrice, j'ai frémi avec elle, j'ai souffert... Je me suis révoltée comme elle contre cette société qui semble avoir perdu toute raison, qui regarde avec plaisir ces jeux dans lesquels leurs enfants s'entretuent et qui peuvent même envoyer des cadeaux à leurs candidats préférés pour les aider à éliminer leurs adversaires. Je me suis insurgée contre le Capitole, ce "gouvernement" qui fait régner la terreur, qui parque les hommes dans des districts qui ne peuvent communiquer entre eux et qui sont même entourés d'une clôture électrique! Le récit se déroule dans le futur mais j'ai bien souvent eu l'impression d'un retour en arrière. Mais là où l'auteur a su faire très fort, c'est que, malgré cette haine du principe, on ne peut s'empêcher de se prendre au jeu, et de sauter de joie chaque fois qu'un nouvel adversaire est éliminé. On se surprend à détester des personnages comme Cato, la brute épaisse, et à souhaiter leur mort. Ni plus, ni moins! Il faut dire que Katniss est particulièrement attachante, qu'elle a un sang-froid et une force de caractère à vous faire pâlir et qu'on ne rêve que d'une chose : la voir gagner!
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et j'ai hâte de voir arriver le mois de mai pour pouvoir me plonger dans le deuxième tome. Je me suis même demandée si ce n'était pas l'occasion de me remettre à l'anglais mais j'ai peur de passer à côté d'une partie de l'intrigue. Ce roman fera incontestablement partie de mes coups de coeur de l'année, qui pourtant, ne fait que commencer! La barre est haute!
Je remercie encore Stephie pour ce cadeau et je vous invite à aller sur BOB pour lire d'autres avis tous plus enthousiastes les uns que les autres!