Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 07:05

Les trois mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo, La reine Margot... Il y a des titres comme ça, très connus mais qui font un peu peur, et vers lesquels je ne me suis jamais tournée... Alexandre Dumas fait partie de ces auteurs qui m'impressionnent et que je n'ai jamais lus... Il me fallait donc un court récit pour faire le premier pas!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Edouard est un jeune garçon qui étudie à l'école de Droit. Pourtant, il n'est guère sérieux, et ne s'y rend que très peu, préférant la compagnie de quelques ami(e)s...  Avec Marie, Clémence, Henri... il mène une vie plutôt dissolue, jouant aux cartes ou se rendant au bal. Mais un soir, au bal de l'Opéra, il rencontre une mystérieuse jeune femme. Elle est masquée, il ne peut donc pas voir son visage. Mystérieuse, elle lui tient un discours étrange et lui révèle assez rapidement son amour. Mais elle lui impose aussi des conditions :

 

" Il faut tout me sacrifier, cesser avec vos maîtresses vos amours faciles, risquer tous les jours votre vie pour me voir un instant, ne jamais dire ni à votre meilleur ami, ni à votre mère, ni à Dieu ce que je ferai pour vous et, en échange de ce danger de tous les jours, de ce silence de tous les instants, un amour comme vous n'en avez jamais eu? "

 

Edouard prendra-t-il le risque et mesure-t-il vraiment le danger?

 

Herminie est un court récit publié aux éditions Galaade dans une petite collection intitulée Il était une fois la femme qui réunit quatre titres d'auteurs classiques : celui-ci donc mais aussi Atala de Chateaubriand, Marthe, histoire d'une fille de Huysmans et Lavinia de Sand dont je vous reparlerai prochainement...  Ce qui m'a plu dans cette collection, c'est la possibilité de découvrir ( ou redécouvrir ) de grands auteurs, par le biais d'oeuvres souvent moins connues et assez courtes. Cela permet de se frotter à l'écriture de ces auteurs avant d'envisager de se lancer dans d'autres titres plus ambitieux...

 

Le format de ces livres est un peu plus petit qu'un livre de poche, ce qui permet de les emporter partout pour lire dans les salles d'attente ou dans les transports en commun. C'est ce que j'ai fait avec Herminie : je l'ai lu lors d'un voyage en train...

 

Mais alors est-ce que cette première rencontre avec Alexandre Dumas m'a plu? Mis à part un chapitre dans lequel je me suis ennuyée, oui. Il s'agit du second chapitre dans lequel les jeunes gens disputent une partie de Lansquenet... L'auteur nous offre ici dans le détail le récit de cette partie, et ne connaissant rien des règles du Lansquenet ( que l'on peut trouver ici si le coeur vous en dit ), j'ai très vite perdu le fil! Mais pour le reste, je me suis régalée! Alexandre Dumas parvient à créer en quelques pages une atmosphère mystérieuse par le biais de cette jeune femme qui ne semble parler que par énigmes et qui semble penser que pour la mériter, il faille prendre des risques... Je ne vous en révélerai pas davantage mais sachez que la chute est assez exceptionnelle!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Damouredo 18/03/2011 20:09



Je me souviens avoir dévoré Le compte de Monte Christo...Tu me donnes envie de le relire tiens.



Véro 02/03/2011 19:33



Alors que je ne m'y attendais pas du tout, j'ai littéralement été transportée par Les trois mousquetaires, il y a quelques semaines. Je te le recommande chaudement.



Pyrausta 02/03/2011 09:19



pourquoi crains tu de lire Alexandre Dumas? tous ceux que tu cites je les ai dévorés avec un enorme plaisir et ça reste d'excellents souvenirs de lectures adolescentes.


Par contre je ne connais pas du tout Herminie..je vais peut etre me laisser tenter par ce livre..et me renseigner sur la maison d'édition que je ne connais pas.



Tiphanie 01/03/2011 22:26



 Je viens de lire Vingt ans après, je note également ce titre et les autres auteurs m'intéresse aussi, surtout le Huysmans, tu l'as lu? ou va lre lire?



Edelwe 01/03/2011 19:39



Moi aussi je découvre petit à petit cet auteur! Je vais noter ce titre!