Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 07:00

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle lecture grâce à un partenariat avec le forum Livraddict et les éditions Nil ( Robert Laffont ). Et comme je le lisais en même temps que Marie des Carabistouilles, nous avons décidé d'en faire une lecture commune.

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

Harry Rent vient de perdre subitement son épouse. Cela faisait quelques années déjà que le couple se délitait. La passion avait peu à peu laissé place à l'incompréhension car Anna et Harry ne sont pas du même monde. Anna est issue d'une très riche famille dans laquelle on a du mal à accepter Harry. En effet, ce dernier radiologue, est en plus quelqu'un de très maladroit. Et Harry avait peu à peu pris ses distances en se consolant dans les bras de prostituées. Echouant dans tout ce qu'il entreprend, Harry décide, à la mort de sa femme, de changer, d'en finir avec le mensonge et tel Edmond Dantès, son modèle, de donner un nouveau tournant à sa vie. Et c'est sa rencontre avec Molly, une jeune serveuse, qui va constituer ce tournant. Harry décide de tout faire pour la conquérir, mais sa lutte contre les maladresses se révèle bien laborieuse et chaque fois qu'il entreprend quelque chose, cela tourne rapidement à la catastrophe.

Après une lecture comme
Hunger games difficile de se plonger dans ce roman... J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers d'Harry et à suivre les péripéties de ce drôle de personnage. Puis, je me suis laissée entraîner par cette histoire. Harry est à la fois drôle, émouvant, agaçant et attachant. Disons que sa gaucherie est souvent drôle mais que cela tourne parfois à la caricature. Trop, c'est trop, et il en perd de sa crédibilité... Les catastrophes s'enchaînent et on finit par les voir venir avec leurs gros sabots. Ainsi Harry, ému à l'idée de demander sa future femme en mariage fait tomber la bague qu'il lui a achetée dans les toilettes au moment où il tire la chasse d'eau, et il lui fait ensuite sa demande après qu'elle l'a surpris le bras dans la cuvette. La situation est cocasse mais l'auteur donne sans cesse l'impression de jouer dans la surenchère. Et pourtant, j'ai fini par m'attacher à cet homme paumé, parce que finalement, s'il fait sans cesse souffrir son entourage tant il s'y prend mal, il souffre beaucoup lui aussi. Mais les personnages les plus touchants sont pour moi les personnages féminins qui gravitent autour d'Harry : Anna, sa femme, Molly, la jeune serveuse qui a l'âge d'être sa fille mais qui lui a retourné le coeur, et Lucille, la collègue de cette dernière, que la vie n'a pas épargnée et dont Harry va se servir pour séduire Molly.
D'ailleurs, j'ai apprécié l'importance donnée au personnage d'Anna. En effet, on apprend sa mort dès le premier chapitre mais le récit alterne ensuite entre passé et présent. Le lecteur assiste en parallèle à la construction de l'ancien Harry et à celle du nouveau. Cela donne également un rythme intéressant au récit, et atténue certaines lenteurs. En effet, certains passages m'ont ennuyée comme le chapitre dans lequel Harry se rend au cours de Cycle Evolution et où on suit dans le détail l'heure de vélo en salle... L'envie de connaître la suite m'a incitée à tourner un peu plus les pages et au final je l'ai lu assez rapidement.

Mon avis est mitigé donc. Une lecture agréable que je qualifierais de gentillette et qui m'a fait passer un bon moment de lecture sans pour autant être transcendante. Je pense que je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Je remercie bien sûr Livraddict et les éditions Nil pour cette découverte et je vous invite à aller lire l'avis de
Marie que j'ai hâte de découvrir également.

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Cynthia 18/01/2010 18:59


C'est marrant, la couverture me faisait penser à un "Harry Darcy".
J'étais très tentée par ce livre mais en lisant ton billet mitigé et des avis négatifs, je dois dire que je ne sais plus trop :/


Lilibook 18/01/2010 12:56


A vrai dire je n'étais pas trop attirée par cette lecture et ton avis mitigé confirme que je ne pense pas lire ce livre ;-)


Tiphanie 17/01/2010 21:17


Mon avis est mitigé aussi, insupportable dans la première partie je l'ai trouvé attendrissant dans la seconde


Véro. 16/01/2010 18:38


Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à avoir envie de le lire ce livre : peut-être trop de critiques mitigées ?


lancellau 16/01/2010 18:37


Mouais....je ne suis pas convaincue et je préfère passer ma route...trop de lectures m'attendent encore!!

Je resisterai et je ne craquerai que pour de vrais coups de coeur!!! (enfin, jespère!!)