Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 05:34

C'est aujourd'hui que sort ce nouveau roman publié aux éditions Hachette Jeunesse dans une collection que j'aime tout particulièrement : Blackmoon. Et encore une fois, je suis charmée par la jolie couverture - très soignée - sur fond noir, c'est du plus bel effet dans une bibiliothèque... Mais une belle couverture ne fait pas tout, alors qu'en est-il de ce titre?

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Jane est une jeune lycéenne qui a le vent en poupe. Avec Langley et Kate, elles forment un trio de choc et sont prises pour modèle par tout le lycée. Mais un soir tout bascule pour Jane. Elle est retrouvée inconsciente dans un buisson, parmi des rosiers. Elle a été renversée par une voiture qui ne s'est pas arrêtée, et vraisemblablement, elle était à genoux sur la route lorsque cela est arrivé, comme si elle avait voulu se suicider. Mais Jane ne se souvient de rien, tout ce dont elle se rappelle, c'est qu'elle se trouvait dans une fête avec ses amies et David, son petit ami. Pire, lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle est paralysée et incapable de parler. Qu'a-t-il bien pu se passer lors de cette soirée? Et pourquoi ses amis semblent-ils gênés en sa présence? Que lui cachent-ils? Est-ce que quelqu'un a essayé de la tuer?

 

D'abord, je dois dire que je suis contente d'avoir lu un livre dans lequel il n'est question ni de vampire - gentil ou méchant, ni d'une quelconque créature fantastique charmeuse d'humaines... Oui, bon, je reconnais, j'adore ça mais j'apprécie également de trouver des titres un peu originaux qui se démarquent de la vague actuelle. Et Hantise est un roman à classer plutôt dans la catégorie des thrillers. Il m'a d'ailleurs tenu en haleine pendant quelques heures, et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

 

En effet, la situation de Jane est pour le moins intriguante, et tous les ingrédients sont réunis pour faire monter le suspense. Persuadée qu'elle n'a pas tenté de se suicider alors que ses amies l'ont entendue dire qu'elle voulait en finir, Jane ne comprend pas qui pourrait lui vouloir du mal : elle est la coqueluche du lycée, et d'ailleurs, tous ses amis ont enregistré une vidéo pour lui souhaiter un prompt rétablissement. Puis commencent ces curieux messages, d'abord sur le miroir de la salle de bains, puis par téléphone... Mais Jane semble être la seule à entendre ces menaces et d'après le médecin, il pourrait s'agir des effets secondaires de son traitement. Alors que penser? Comment faire revenir la mémoire et reconstituer les événements de cette fameuse soirée. L'angoisse monte tout doucement et le lecteur est totalement happé, impatient de savoir, de connaître la vérité. Les pages se tournent toutes seules...

 

Au détour de ces pages, on croise d'ailleurs des personnages intéressants : j'ai particulièrement apprécié le personnage de Loretta, l'infirmière qui prend soin de Jane. Elle est rassurante, protectrice et dévouée. J'ai également été touchée par la relation entre Jane et sa mère, laquelle est en train de refaire sa vie. Jane a du mal à concevoir que sa mère puisse aimer un autre homme après la mort de son père et l'incompréhension règne entre elles. J'ai beaucoup aimé la répartie de Jane envers sa mère, car derrière cette souffrance et ces non-dit se cache en fait beaucoup d'amour.

 

La seule chose qui m'a un peu déçue est sans doute la fin. Je n'avais certes rien vu venir, mais je m'attendais à quelque chose de différent, d'un peu plus époustouflant. Une chute épatante, qui vous laisse bouche bée : l'ensemble du roman est tellement bien construit que je pensais vraiment être surprise.

 

Mais dans l'ensemble, cela reste une très bonne lecture. Pour preuve, je l'ai dévoré en moins de 24heures... Je pense qu'il plaira beaucoup aux jeunes lectrices mais aussi aux moins jeunes, comme moi, qui apprécient ce genre de littérature.

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Marylène 07/03/2012 13:53


Oui, décevante et pas très convaincante, cette fin... je m'attendais à mieux, car le reste du roman m'a vraiment happée. Dommage ! En tout cas ça m'a fait du bien, ce petit thriller, ça change
des dystopies qu'on voit partout en ce moment ! ;-)

anjelica 03/02/2011 13:07



Une très bonne surprise c'est déjà cela



Mélanie 01/02/2011 19:55



J'adooore les couvertures des éditions Black Moon!



Sara 29/01/2011 10:28



J'essaierai de le trouver en bibliothèque: ton billet donne vraiment envie de le découvrir. 



Lenelaï 25/01/2011 17:49



Il me donne très envie, ce livre :-)