La lecture du dimanche
Je vous l'ai déjà dit : difficile de résister à la jolie collection Black Moon des éditions Hachette jeunesse que j'ai découverte avec Twilight et qui a vu naître ma passion pour les vampires. Comme Stéphie a elle aussi du mal à résister, nous avons choisi d'en faire une lecture commune.
L'histoire :
Enfant, Grace a été attaquée par une meute de loups. Pourtant, elle a pu être sauvée suite à l'intervention de l'un d'eux. Depuis ce loup vient chaque hiver près de la maison de Grace qui se trouve au bord de la forêt. Ils s'observent longuement et Grace sent que cet animal ne lui veut aucun mal. Quelques années plus tard, un des élèves du lycée de Grace est attaqué par des loups. Aussitôt la population se mobilise et une battue est organisée dans la forêt pour supprimer les assassins. Grace est inquiète pour son loup, qu'elle sait innocent. Elle tente de s'interposer, en vain. De retour chez elle, elle découvre un jeune homme qui a été blessé par balle et reconnaît en lui son loup : son regard est le même...
Frisson est donc une histoire d'amour entre une jeune lycéenne et un loup-garou. Mais une telle histoire peut-elle aller loin? Voilà un nouveau roman pour adolescentes qui exploite un thème dorénavant répandu : l'amour entre une humaine et une créature fantastique. Cela fonctionne bien comme souvent mais je dois reconnaître que je commence à me lasser un peu... J'ai l'impression que l'on tourne en rond et que les auteurs ont du mal à se détacher de ce schéma. Pourtant, j'ai lu ce roman en très peu de temps parce qu'il faut bien lui reconnaître quelques points forts. D'abord, l'alternance des points de vue : tantôt l'histoire est abordée du côté de Grace et tantôt de Sam, le loup-garou. Cela permet d'élargir le regard sur l'intrigue, d'analyser de plus près les sentiments de chacun. Ensuite, j'ai particulièrement apprécié le lien entre la transformationdes loups et la température. J'ai trouvé intéressante la manière dont ce thème est développé, notamment parce que la température est précisée en début de chaque chapitre, ce qui permet d'anticiper sur ce qui est susceptible de se dérouler. Enfin si j'ai peiné un peu au milieu du roman, trouvant que cela manquait un peu d'actions, mon intérêt a été drôlement éveillé dans les dernières pages. Et rien que pour cela, j'ai maintenant très envie de lire le second tome... qui ne sortira malheureusement pas avant le mois d'octobre..
Allons maintenant voir ce que Stéphie en a pensé!
Et un grand merci à Cécile des éditions Hachette.