Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 23:00

La lecture du dimanche

 

Je vous avais parlé il y a quelques mois d'Hiver - du même auteur - que j'avais apprécié mais qui ne m'avait pas entièrement convaincue. Mais assez, cependant pour me donner envie de lire ce second opus de la tétralogie. Il dormait dans ma PAL depuis de nombreuses semaines, et il fallait bien une petite lecture du dimanche pour l'en sortir!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

C'est l'été à Linköping, un été torride, lourd, assomant. Un incendie fait rage dans la forêt non loin la ville. Linköping semble s'être endormie. Mais dans cette atmosphère pesante, le Mal lui se réveille. Une fille de quatorze ans est retrouvée en état de choc dans un parc. Son corps a été blessé puis récuré. Un examen médical montre qu'elle a été pénétrée, non pas par un homme, mais par un objet qui a laissé quelques particules de peinture bleue dans son vagin. Quelques jours plus tard, une autre adolescente est déclarée disparue. Ses parents la croyaient chez son petit-ami pendant qu'ils étaient en vacances. Lorsque le corps de la jeune fille est déterré près d'un lac, il n'y a plus aucun doute : les deux affaires sont liées... Mais qui peut infliger de tels sévices à une adolescente? Un impuissant? Un frustré? Ou alors tout simplement une femme? Malin va devoir mener une enquête difficile, avec un effectif restreint et des journalistes à l'affût du moindre scoop...

 

Ce second tome m'a paru nettement plus abouti que le premier. Il est vrai que dans le premier, il fallait mettre en place les personnages et le cadre et que je lui avais trouvé quelques longueurs. Cette fois, on plonge en milieu connu, et j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, notamment Malin Fors, qui un peu à la manière d'Erlendur chez Indridason est intéressante autant pour sa vie privée que pour l'enquête qu'elle mène. Ici, sa fille Tove est à l'autre bout du monde, en vacances avec son père et elle joue un vrai rôle dans l'enquête lors de son retour. L'enquête, justement, je l'ai trouvé haletante, un véritable suspense est créé, plusieurs pistes sont étudiées... L'envie de tourner les pages est très forte, on a envie de savoir, et le fait que l'une des victimes soit toujours vivante donne une dimension un peu différente au polar.

 

La manière dont le récit est mené est également très intéressante. Les points de vue alternent sans arrêt, on passe de la troisième à la première personne au sein d'un même chapitre. Si cela peut déstabiliser au début, j'ai trouvé ce procédé très intéressant car le lecteur est lui aussi amené à faire sa propre enquête pour trouver à qui appartiennent ces pensées. Et c'est d'autant plus intéressant que tout comme dans Hiver, les morts ont la parole, ils observent l'enquête et donnent au lecteur des indices que Malin, elle-même ne possède pas.

 

Bref, un excellent polar, avec une bonne dose de détails glauques comme je les aime! En plus, cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un polar, et je me suis régalée!! Vivement la suite, il reste deux saisons à découvrir et je serai au rendez-vous c'est certain!

 

Allons voir ce que Stéphie en a pensé!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 11/11/2010 18:44



J'avais trouvé "Hiver" trop lent. Celui-ci l'est encore +, paraît-il....



Alwenn 10/11/2010 20:17



Les deux tomes sont notés dans un petit coin de ma LAL depuis un petit bout de temps, et ton article me donne envie de les remonter un peu plus haut !



Véro. 10/11/2010 19:18



Oh, je trouve la couverture "angoissante" avec cette main enterrée ...



Hathaway 09/11/2010 18:45



Tout est noté, je ne sais pas s'il est nécessaire de lire Hiver avant été .. .? En plus si cela t'a fait penser à Erlendur, je suis quasi sure d'aimer !



Rafafa 08/11/2010 17:04



Ah mais c'est un polar suédois? ils ont tendance à bien aimer le glauque là-bas!