Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 17:48

Je vous parlais la semaine dernière de L'assasin de papa du même auteur et du plaisir que j'avais eu à découvrir ce livre. J'ai lu en parallèle celui-ci, qui ne m'a malheureusement pas laissé une aussi bonne impression.

 

 

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

En rentrant chez lui, dans un HLM des Chaumettes, Jésus ( prononcez Réssouss ) assiste à l'agression de Chun, un jeune chinois par une bande de mauvais garçons : les Roxy Band.  Jésus n'en mène pas large mais il ne peut se résigner à ne pas intervenir.  Et c'est en laissant tomber sa pile de livres sur le sol qu'il met les voyous en fuite. Chun le remercie à peine et repart en boîtant. Un peu plus tard, en se rendant à la boulangerie, Jésus croise Ly-Su, la soeur de Chun qui lui confie une boîte. Elle lui explique que c'est cette boîte que voulaient les Roxy et lui demande de la conserver quelques jours sans l'ouvrir. Elle-même ne semble pas savoir ce que contient la mystérieuse boîte... Mais dès le lendemain, les Roxy Band attendent Jésus à la sortie de l'école... et les ennuis commencent...

Ce qui fait l'intérêt du récit, c'est cette fameuse boîte dont tout le monde souhaite s'emparer. Le lecteur, tout comme Jésus le narrateur,  se demande tout au long du livre ce qu'elle peut bien contenir et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Mais à part ce mystère, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire : il y a de l'action, certes mais cela se résume bien souvent à des bagarres. De plus,  le narrateur étant le jeune garçon, j'ai eu du mal à accrocher au langage utilisé. Pourtant c'était déjà le cas dans l'assassin de papa et cela ne m'avait pas frappée. J'ai l'impression que l'auteur a voulu mimer ici un parler de banlieue avec plus ou moins de succès. Pour finir, un mot de la fin, je l'ai trouvée peu crédible, déjà par la révélation du contenu de la boîte et de son origine, mais aussi par ce qu'elle devient. Les élèves eux, ont apprécié cette lecture pour son suspense ( ils voulaient tous savoir ce que contenait la boîte ), ses actions ( et là ce sont surtout les garçons qui ont apprécié ) mais aussi pour sa facilité.

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans Mes déceptions
commenter cet article

commentaires

poyte 12/01/2011 10:12



votre livre est super moisi il kindav le cheval wesh wesh wesh wesh wesh



Karine :) 22/01/2010 15:46


Ok, je garde l'autre en note, alors!!


Stephie 22/01/2010 06:45


Cette collection a l'avantage de réussir à charmer même nos lecteurs les plus réfractaires ;)


Edelwe 21/01/2010 18:49


Un auteur qui parfois joue un peu sur la corde de la facilité. Mais la sage des 4 soeurs est géniale.


Géraldine 20/01/2010 21:56


Bon donc, mieux vaut retenit l'autre titre de cet auteur !