Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 05:55

Ce livre fait beaucoup parler de lui en ce moment, notamment à cause de son auteur qui après une carrière dans la chanson et le cinéma se lance dans l'écriture. J'avoue qu'au début, je n'avais pas vraiment fait le rapprochement, même si son nom me disait bien quelque chose... Mais au moins, je suis rentrée dans ce roman sans aucun préjugé...

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

En rentrant d'un séjour à Paris Cléa, passionné par la photographie, sélectionne les meilleures photos prises lors de ce voyage. Elle fait alors une étrange découverte : un inconnu apparaît sur nombre d'entre elles. Et chose plus incroyable encore : sur l'une d'elle, il semble flotter dans le décor, sans emprise sur le sol. D'ailleurs, cet inconnu n'en est pas vraiment un : Cléa le croise souvent dans ses rêves. Des rêves qui la hantent, dans lesquelles elle incarne d'autres femmes à des époques différentes. Cléa se confie alors à Ben, un jeune homme que son père avait engagé avant de disparaître pour la protéger. Ben ne semble pas étonné par cette nouvelle. Il semblerait même que tout ceci ne soit pas sans rapport avec la disparition du père de Cléa, qui enquêtait sur un fameux élixir capable de donner la vie éternelle. Et lorsque Cléa croise cet étrange inconnu, tout s'emballe!

 

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce titre, car il faut bien reconnaître que la plupart des romans jeunesse surfent actuellement sur la même vague. Alors, certes, les éléments fantastiques sont bien présents, certes on retrouve le fameux triangle amoureux avec la jeune femme partagée entre deux hommes, jeunes et beau. Mais ça fonctionne plutôt bien, voire très bien! J'ai été totalement emportée dès les premières pages du roman, le suspense monte petit à petit, et l'apparition du bel inconnu sur les photos a forcément éveillé ma curiosité.... J'ai beaucoup aimé cette idée des âmes soeurs, qui se retrouvent quelques soient les époques, et j'ai aimé me plonger avec Cléa dans ses rêves et les récit de ce qui lui semble être ses vies antérieures... Avouez que c'est un sujet passionnant ; qui n'a jamais eu des impressions de déjà vu qui amène à se poser la question : ai-je vécu une autre vie avant celle-ci?

 

Par ailleurs, ce roman est bien rythmé, les actions se succèdent sans que l'on ait le temps de s'ennuyer une minute. Les indices sont délivrés petit à petit, et le lecteur, comme Cléa, mène l'enquête, tout en gardant à l'esprit la mystérieuse disparition du père, qui semblait trop en savoir sur ce fameux elixir très convoité. Là encore, c'est un thème passionnant qui nous est proposé : imaginez un instant qu'une potion puisse nous donner la vie éternelle... Serait-ce là véritablement le bonheur? Ce qui rend la vie intéressante, n'est-ce pas cette perspective qu'un jour tout s'arrêtera? La réflexion ne va certes pas très loin, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman qui s'adresse à de jeunes lecteurs - entre 16 et 20 ans je pense.

 

Bref, un roman qui m'a convaincue : je n'hésiterai pas à relire Hilary Duff si elle venait à publier d'autres titres! Un bon point également pour la couverture qui est toute douce et toute jolie, ainsi que pour la reproduction de l'iris à chaque début de chapitre.

 

Une question cependant, j'ai cru relever une incohérence. Cléa dit ne pouvoir partir à Rio qu'avec l'autorisation écrite de sa mère car elle n'est pas majeure. Pourtant, elle s'envole un peu plus tard pour Tokyo, et là il n'est plus question de cette autorisation... Ai-je raté quelque chose, ou y-a-t-il bien un souci?

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Elena 17/02/2011 19:33



J'avoue apprécier hilary duff depuis mon adolescence. C'est pourquoi j'ai acheté "Elixir", sachant que je ne suis pas attirée par le genre fantastique. Cependant, à mon grand étonnement, j'ai été
captivée par l'histoire.


Donc à ne pas tenir compte des préjugés négatifs ou positifs... simplement lire le livre pour ce qu'il est et non pour qui l'a écrit, on peut être surpris... :) Bonne lecture.



lebrityque 12/02/2011 14:55



Cela prouve bien que l'on peut etre célèbre et en avoir dans le crâne, tyrès bon livre



Noukette 09/02/2011 23:44



Inculte que je suis, j'étais ncapable de mettre un vissage sur le nom d'Hilary Duff... En tous cas son livre a l'air de tenir la route !



Alex-Mot-à-Mots 03/02/2011 11:16



Une corde de plus à son arc pour cette chanteuse.



Edelwe 02/02/2011 18:22



Effectivement le nom me rappeler quelqu'un... ça me tente!