Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 10:53

La lecture du dimanche

 

"Un conte noir et cruel", voilà comment ce livre est présenté sur la quatrième de couverture. Autant dire que ces quelques mots ont suffi à me convaincre de participer à ce partenariat que proposaient BOB et les éditions Robert Laffont. Et comme Stephie a eu la même envie et l'a reçu également, nous avons décidé d'en faire une lecture du dimanche.

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Lorsque Alfred Jones rencontre Anna-Luise, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Mais quand elle lui dit être la fille du célèbre Dr Fischer, il a du mal à y croire et est quelque peu mal à l'aise. En effet, le docteur Fischer est connu dans tout Genève pour les dîners qu'il organise. Seuls quelques privilégiés y ont accès... et ces derniers repartent avec de somptueux cadeaux s'ils acceptent de se soumettre aux différents caprices de leur hôte. En effet, le docteur n'aime personne et s'amuse beaucoup... Sa fille, il ne l'aime pas plus que les autres. Aussi, quitte-t-elle le domicile paternel sans même l'avertir pour aller s'installer avec Alfred. Ce dernier est ennuyé par la situation et désire rendre visite au docteur pour l'informer que sa fille va bien. Une première rencontre qui le laisse pantois, et de laquelle il ressort avec une invitation à un dîner...

 

Voilà un petit roman que j'ai trouvé tout simplement savoureux. L'histoire nous est narrée par Alfred qui ne manque pas d'humour et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense de son tristement célèbre beau-père. Ce dernier m'a beaucoup amusée, malgré sa cruauté : il prend un plaisir sadique à humilier ses invités mais finalement ce sont ces derniers qui sont ridicules. Comment peuvent-ils supporter de se laisser berner ainsi? Comment peuvent-ils s'abaisser à de telles extrêmités. La réponse est simple et Alfred en sera le témoin : l'appât du gain! Ces gens sont prêts à tout pour repartir avec une montre en or ou une voiture de luxe... Et c'est d'autant plus amusant que ce sont des gens riches. Graham Greene nous offre en fait un conte où il dénonce de manière grinçante la cupidité. Il nous montre l'être humain dans tout ce qu'il a de plus noir, et le dîner final, de ce point de vue là, est extraordinaire : quelle apothéose! Je me suis d'ailleurs demandé comment j'aurais réagi en pareille circonstance... même si la réponse n'a pas tardé. C'est tout simplement diabolique, machiavélique à souhait. Et si Alfred n'a rien à y perdre, pour les autres, ce n'est pas la même histoire. J'avoue d'ailleurs que leur réaction m'a quand même étonnée.. J'ai vraiment beaucoup aimé le ton du livre, et j'ai trouvé les personnages d'Anna- Luise et Alfred très attachants : leur train de vie est modeste mais ils restent honnêtes envers eux-mêmes et envers les autres. Une belle leçon de morale!

 

Allons voir maintenant si Stéphie a été sensible au ton de ce roman. C'est par ici...

Un grand merci à Bob et aux éditions Robert Laffont!

 

Et j'en profite pour mener à bien mon challenge english classics...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> J'avais déjà craqué en lisant un autre commentaire! Il me le faut celui-là!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tentant !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quant à moi, le côté sombre et cruel m'a fait fuir ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà un roman qui pourrait me plaire!<br /> <br /> <br /> Si je croise le titre... je craquerai peut-être! (Après tout, c'est bientôt mon annif!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Très tentant, je vais de ce pas voir ce qu'en a pensé Stephie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre