Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 13:37

Suite au succès de la découverte de cet auteur en février, vous avez été plusieurs à avoir envie d'une lecture commune de ce roman, qui n'est autre que la suite des aventures du commissaire Sharko, découvert dans Train d'enfer pour ange rouge. Il n'a donc pas fallu me pousser beaucoup pour que j'organise cette lecture commune. Je suis en effet bien décidée à lire l'ensemble des romans de l'auteur....

 

 

L'histoire :

 

C'est sur un lieu de crime peu commun qu'est appelé le commissaire Sharko : une église. Le meurtre est lui aussi peu banal : une femme, agenouillée devant le confessionnal, entièrement nue et rasée. Sur son crâne, rasé lui aussi, sept papillons avec le dessin d'une tête de mort sur l'abdomen. Qu'est-ce qui a bien pu les attirer là? De quoi est morte la victime? Elle ne porte aucune trace de violence sur le corps. Et pourquoi semble-t-elle pointer du doigt le plafond? Que signifie ce message étrange gravé dans la pierre? Le tueur semble vouloir entraîner le commissaire dans un sombre jeu de piste... Et l'autopsie révèlera qu'une étrange maladie lui a dévoré les organes. Sharko qui est toujours poursuivi par d'anciens démons va devoir faire face une nouvelle fois au mal. Et cette fois, la menace est bien plus large qu'il n'y paraît...

 

Troisième roman de Franck Thilliez que je lis, et troisième coup de coeur! Je me réjouis d'avoir eu la bonne idée de vouloir les lire dans l'ordre et je vous conseille de lire Train d'enfer pour Ange rouge avant de vous plonger dans celui-ci. Certes l'enquête est totalement indépendante, mais tout ce qui concerne la vie privée du commissaire fait écho à sa première enquête. Cet aspect est d'ailleurs très développé dans l'ensemble du roman, et cela donne une épaisseur supplémentaire au personnage.

 

L'enquête quant à elle nous plonge une nouvelle fois au plus profond du mal que l'âme humaine peut engendrer. On retrouve des thèmes qui semblent chers à l'auteur, notamment une fascination pour les espaces souterrains. L'atmosphère est étouffante, pesante, le lecteur ressent l'enfermement et absorbe une partie de la souffrance des victimes. Le thème des insectes est également très présent dans ce roman, et certains détails sont proches de l'insoutenable... Ça grouille, ça rampe : moustiques, araignées, papillons.... de quoi faire froid dans le dos!

 

L'assassin est machiavélique, mais aussi très intelligent. Les énigmes qu'il abandonne sur son parcours donne envie de tourner les pages rapidement pour comprendre ce qui se cache derrière tout ça. C'est un personnage complexe et intéressant. On le déteste forcément, pour tout ce qu'il inflige à ses victimes, mais la découverte du mobile nous fait réfléchir sur ces aléas de la vie qui font qu'un être humain devient un jour un monstre.

 

Bref, une excellente lecture dans un genre que j'apprécie de plus en plus! Je ne tarderai donc pas à vous reparler de Franck Thilliez, d'autant que j'espère bien le croiser ce weekend au salon polarlens où il devrait être en dédicace!

 

Je vous invite à aller lire les billets de :

 

Syl

Calypso

Gridou

Pyrausta

Accrobiblio

Vonnette

mais aussi de Lili qui avait lu tous les titres de l'auteur lors du rendez-vous auteur!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Livvy/Olivia Billington 30/03/2011 09:55



C'est un titre que je n'ai pas encore lu de lui.



pyrausta 28/03/2011 16:29



desolee Pimprenelle j'ai zappe le rendez vous!!



latite06 25/03/2011 19:41



Ca medonne envie de découvrir cet auteur !! :-)



lili 25/03/2011 15:33



alors tu l'as rencontré ? Je pensais que tu n'avais pas pu y aller ?



Violette 24/03/2011 22:49



c'est mon préféré de Thilliez... brrrr, que c'est terrifiant, j'en ai encore la chair de poule!