Notre semaine de lectures communes continue, le ryhtme est soutenu mais nous ne reculons pas devant la difficulté puisque le livre dont nous allons vous parler aujourd'hui est un joli petit pavé de 485 pages... Mais les lectrices du dimanche n'ont peur de rien, surtout lorsqu'il s'agit d'un thriller qui s'annonce bien glauque...
L'histoire :
Un homme et une femme se rencontrent par le biais d'un tchat vidéo. Ils se donnent rendez-vous dans sous un porche pour assouvir leurs pulsions sexuelles. Mais la jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée et mutilée.
Une jeune femme terriblement sexy se rend dans les clubs de la ville pour séduire des hommes riches et puissants. Elle les attire dans sa toile avant de les droguer et de leur voler argent et bijoux... Mais un soir, cela tourne mal, les effets de la drogue s'estompent plus vite que prévu. Plus tard, l'homme est retrouvé mort, sauvagement émasculé.
Sarah Weiss, arrêtée deux ans auparavant pour l'assassinat de Mickael Ryan, un inspecteur de police, vient de se suicider en s'immolant dans sa voiture.
Quel est le lien entre tout cela? C'est ce que l'inspecteur de la police criminelle de Cleveland Jack Salvatore Paris va devoir découvrir. Mickael Ryan était son ami. Il aurait été assassiné suite à une affaire de corruption, mais Jack n'y a jamais vraiment cru. Saura-t-il dénouer le fil de la vérité?
Voilà un thriller qui cumule de nombreuses qualités! Sa construction tout d'abord, qui est assez exceptionnelle et qui explique pourquoi j'ai eu du mal à vous faire un résumé de ce livre. En effet, plusieurs histoires, en apparence sans lien, s'entremêlent pour se rejoindre peu à peu. Les points de vue changent sans arrêt et le lecteur s'arrête, l'espace d'un chapitre sur tel ou tel personnage. La voix du meurtrier se fait entendre, mais nous suivons aussi, entre autre, l'enquête menée par Jack. Par ailleurs, quelques retours en arrière permettent eux aussi, de lever peu à peu le mystère. Un mystère néanmoins bien gardé, puisque les révélations s'enchaînent jusqu'à la toute fin du roman. J'ai beaucoup aimé me laisser entraîner par l'auteur dans ce qui semble au début une accumulation de faits disparates. On s'interroge énormément au fil des pages, avec la sensation d'être un peu perdu, mais bien évidemment, quand on a l'habitude de lire des thrillers, on n'est pas dupes, et on sait bien que tous ces éléments finiront par se rejoindre. Tout le plaisir du lecteur réside justement dans les hypothèses qu'il fait.
Autre qualité du roman : son côté sombre et glauque, qui, vous vous en doutez, n'a pas manqué de trouver grâce à mes yeux. Dès les premiers chapitres, le lecteur est dans le bain. Un bain de sang et de cervelle si je puis me permettre... Le premier crime fait véritablement froid dans le dos... d'autant qu'il est raconté par le tueur lui-même, qui agit avec un véritable plaisir sadique. Et pour couronner le tout, les meurtres ont lieu sur un fond de santeria, une croyance venue des Caraïbes, qui s'apparente au vaudou, ce qui crée une atmosphère pesante et inquiétante qui tourne autour de la magie et des rites sacrificiels sans pour autant que cela prenne le pas sur le reste.
Bref, une belle réussite pour les amateurs du genre. Une petite réserve cependant pour l'une des ficelles du dénouement que j'ai trouvé un peu tirée par les cheveux. Jack se trouve dans une situation difficile et parvient à s'en sortir sans que le lecteur ne sache exactement comment... un petit raccourci pris par l'auteur à ce moment-là m'a légèrement agacée. Mais cela n'a pas entâché mon impression générale qui est très positive!
Je vais de ce pas lire ce qu'en a pensé Stéphie!
Et je remercie Solène des éditions Cherche-Midi pour cette découverte. Je la remercie d'autant plus qu'elle nous offre la possibilité de vous faire gagner un exemplaire de ce livre sur chacun de nos blogs.
Pour tenter votre chance, rien de plus simple, il vous suffit de laisser un commentaire ( avant dimanche 8 mai à 23h59 ) en me disant quelle est notre lecture du dimanche qui vous a le plus marqué, celle qui vous a donné envie de lire un titre, ou qui, au contraire, vous l'a fait rayer à vie de votre LAL. Un tirage au sort départagera les participants. Je précise que ce concours est réservé aux bloggueurs et bloggueuses que nous connaissons, et qui ont déjà commenté nos billets, le but étant bien sûr, de faire plaisir à ceux qui nous suivent habituellement!