Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 20:02

J'ai peu lu la semaine dernière, entre les conseils de classe, les réunions parents-professeurs, et ma virée parisienne du weekend. J'en profite donc pour rattraper mon retard, puisque j'ai toujours trois billets du read-a-thon en souffrance.... Il est donc plus que temps de vous en parler...

Image hébergée par servimg.com
L'histoire :

En 1972, T. C. ( Truman Capote sans doute ) reçoit une lettre de Jake Pepper, un détective du State Bureau Investigation qu'il a connu grâce à un ami en commun. Il est confronté à une histoire bien étrange : une série de meurtres. Et chacune des victimes a reçu, avant de mourir, un cercueil miniature confectionné avec soin, et dans lequel elle a trouvé une photographie d'elle. T. C. se rend sur place pour tenter de venir en aide à Jake. Ce dernier pense savoir qui est le coupable mais malheureusement, il n'en a aucune preuve.

Cela faisait un petit moment déjà que je voulais découvrir cet auteur dont le nom m'a toujours fait beaucoup rire, allez savoir pourquoi... J'avais très envie de lire De sang froid mais avant de me lancer dans ce pavé, j'ai préféré commencer par cette nouvelle de la même veine. En effet, il s'agit également d'un " Récit véridique non romancé d'un crime américain." L'auteur s'inspire donc de faits réels. D'ailleurs, la manière même dont la narration est menée est très réaliste. En effet, il s'agit essentiellement de dialogues entre Jake et T. C menant leurs discussions autour de ces crimes et tâchant d'en comprendre le sens, notamment en faisant le lien entre les différentes victimes, en rendant visite à celui qu'ils suspectent et en tentant de le confondre. Le style est donc presque journalistique, les faits sont narrés avec beaucoup de distance, jusqu'à ce qu'une personne proche de Jake reçoive elle aussi un cercueil. J'ai aimé d'ailleurs, le suspens qui est créé par l'intermédiaire de ces cercueils, la mort semble inévitable, même si elle peut prendre plusieurs semaines, comme si le tueur attendait le moment propice pour commettre le crime parfait. Certaines scènes font vraiment froid dans le dos. Le seul petit bémol, selon moi, est la fin. En effet, elle n'est pas tranchée. Mais puisqu'il s'agit de faits réels, Truman Capote a sans doute voulu conserver la réalité de ce crime... Mais cela ne m'empêchera pas de lire De sang froid, dès que j'en aurai l'occasion!

CHALLENGE_2_EUROS.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Une bonne alternative à De Sang froid, cette petite nouvelle, merci pour l'idée!



Répondre
G


Une lecture très ancienne pour moi, donc souvenirs bons, mais bien trop vagues.



Répondre
M


J'ai aimé aussi et j'ai la même opinion que toi sur la fin. Depuis, j'ai deux livres de cet auteur dans ma PAL ;-)



Répondre
P


Je l'ai lu il y a pas mal de temps. Je crois que j'avais bien aimé!


Oui, on est bien avancé avec ça ! :D :D



Répondre
R


Ah il est dans ma PAL, une bonne manière pour moi aussi de découvrir Truman Capote !



Répondre