Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 06:11

Il y a maintenant presque un an que j'inaugurais ce blog et mon tout premier article était consacré à Robe de marié , l'un de mes plus gros coups de coeur de l'an dernier. Une lecture de celles que l'on n'oublie pas, un livre incroyable, époustouflant, que j'avais lu d'un souffle. Alors imaginez un peu dans quel état je me trouvais quand j'ai vu que BOB proposait un partenariat avec les éditions Calmann- Lévy pour lire en avant-première le nouveau roman de Pierre Lemaitre! Proche de l'hystérie...

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

Alain Delambre a cinquante-sept ans. Au chômage depuis quatre ans, ce cadre se voit contraint de faire un petit boulot quelques heures par semaine pour gagner cinq cents euros par mois. L'étau se reserre, Alain et Nicole sont acculés et doivent enchaîner les privations pour finir de payer leur appartement. Aussi quand il reçoit enfin une réponse positive à l'une de ses innombrables lettres de candidature, l'espoir renaît. Mais Alain s'emballe et il est prêt à tout pour réussir le test ultime : une simulation de prise d'otages dans laquelle les candidats devront évaluer le sang-froid de plusieurs cadres. Ce poste de DRH, Alain le veut, même s'il faut payer le prix fort et prendre des risques inconsidérés qui mettent en péril l'équilibre de sa famille. D'ailleurs, très vite, la situation devient incontrôlable.

Pierre Lemaitre nous offre de nouveau un excellent roman, très bien orchestré. Il se divise en trois partie, la première et la dernière donnant la parole à Alain, et la partie du milieu étant narrée par l'organisateur de la simulation de prise d'otages. Cette alternance des vois narratives permet notamment de conserver une grande partie du suspense, ce que j'ai beaucoup apprécié. J'ai également adoré la manière dont l'auteur fait monter la pression et j'ai eu le même ressenti qu'à la lecture de Robe de marié, l'impression que les choses s'enchaînent de manière inéluctable, que le drame se profile et que les personnages agissent pour leur perte. Plus Alain esr persuadé qu'il va réussir et plus le lecteur est convaincu du contraire. Je me suis de nouveau surprise à m'exclamer à voix haute, à interpeller le personnage du genre : "non, tu vas quand même pas faire ça?" Eh bien, si, il le fait!  Et pourtant, on ne peut pas lui en vouloir car Alain est avant tout une victime de la société. Ce livre touche à un sujet d'actualité : le chômage, et pire encore le chômage des seniors, car à 57 ans, vous avez encore moins de chances qu'un autre de retrouver de travail. Et c'est une véritable humiliation quand vous vous êtes senti utile tout au long de votre vie. La honte face aux proches, la honte face à soi-même, et puis la dépression qui s'immisce lentement jusqu'à vous détruire. Des Alain Delambre, il en existe, et si ce roman fait si froid dans le dos, c'est qu'on se dit que tout ceci est terriblement réel. Je ne peux vous en révéler davantage sur l'intrigue sans gâcher le plaisir de lecture mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman : la découverte progressive mais haletante des événements. Un livre que l'on a du mal à lâcher et que je vous recommande chaudement!

Je remercie
BOB et les éditions Calmann-Lévy pour m'avoir permis de lire ce livre en avant-première! Un régal!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 09/10/2011 10:49



C'est décidément une très belle surprise !
Deuxième découverte de l'auteur et deuxième très bonne surprise, autant dire que je ne compte pas m'en arrêter là ;)



Mélo 14/02/2010 20:56



Superbe critique pour un livre qui à mon sens, le mérite. Un coup de coeur chez moi aussi.
J'ai maintenant hâte de découvrir Robe de marié et Travail soigné.



Dolly 11/02/2010 10:02


Je suis justement en train de lire Robe de marié ! j'espère ne pas être déçue !


Marie L. 09/02/2010 18:08


Ca y est, je suis attirée par des livres thrillers/noirs!!! Celui-là me fait bien envie... Et j'étais sûre, en le voyant, que tu aimerais! ;)


lectiole 08/02/2010 08:04


Je me souviens en effet de ton article sur Robe de Marié. Ton enthousiasme étant resté intact, il faudra vraiment que je découvre cet auteur !