Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 17:11

Je suis de plus en plus accro aux thrillers et aux polars, et plus c'est glauque, plus j'aime... Dire qu'il n'y a pas si longtemps, je n'en lisais aucun! Je vous propose donc aujourd'hui ce nouveau polar suédois qui a la particularité d'avoir été écrit à quatre mains, par deux soeurs.

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire

 

Siri est psychothérapeute, elle travaille avec Aina, sa meilleure amie, et Sven. Elle suit plusieurs patients qui souffrent de différents troubles : Sara, une jeune fille qui a beaucoup souffert et qui se mutile, Peter qui a des troubles obsessionnels et ne parvient pas à avoir des relations sexuelles avec sa compagne car il s'imagine la tuer, Charlotte, boulimique et obsédée par son travail. Mais Siri est elle-même en proie à un grand désarroi : elle a perdu son époux dans des conditions étranges : suicide, accident? Il a été impossible de déterminer ce qui s'est réellement passé. Depuis, elle vit seule dans cette grande maison en bord de mer qu'ils avaient achetée ensemble mais elle vit dans la peur. Mais la peur n'évite pas le danger... D'étranges phénomènes se produisent : Siri est persuadée que quelqu'un est entré chez elle, son chat disparaît, elle reçoit un étrange courrier, et bientôt c'est un cadavre qui est retrouvé à deux pas de chez elle... Cela n'a rien d'un hasard, car elle connaît très bien la victime... Aucun doute : quelqu'un en veut à Siri!

 

 

La couverture de ce roman avait réussi à elle seule à me donner l'envie de le lire. Le corps d'une femme noyée dans une étendue d'eau, et le titre et le nom des auteurs écrits sur des bandeaux qui ressemblent à du sparadrap tâché de sang. Cela n'est pas sans rappeler la couverture d'Hiver de Mons Kallenthoft. Exactement ce que j'aime! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par le reste! D'abord, j'ai adoré la construction du roman : Siri est la narratrice principale, et elle entrecoupe son récit avec les comptes- rendus des entretiens qu'elle mène avec ses patients. J'ai adoré être plongée dans ces séances, j'avais vraiment l'impression d'assister aux différentes thérapies. D'ailleurs, l'une des deux auteurs est elle-même psychiatre, et on sent en effet que ça tient la route, que le sujet est maîtrisé. J'ai appris pas mal de choses sans que l'on ne tombe toutefois dans l'excès encyclopédique, et j'ai trouvé ça très intéressant. D'autant que cela sert de support à l'intrigue policière puisque les patients sont les premiers suspectés. L'enquête est elle aussi très intéressante : Camilla Grebe  et Asa Träff réussissent à faire monter la tension peu à peu : plus on avance dans le roman, et moins on a envie de le lâcher. On se demande jusqu'où ira le mystérieux assassin, quelle ampleur prendra la terrible machination qu'il a mise en place pour atteindre Siri. Il intervient d'ailleurs épisodiquement dans de courts chapitres en italique dans lesquels on sent sa haine et sa détermination à détruire la jeune psychothérapeute. Et en tant que femme, je me suis complètement identifiée à Siri, on en vient à trembler avec elle, à appréhender les mouvements dans les feuilles, à surveiller les ombres au-dehors. C'est très angoissant de se sentir surveillée constamment sans parvenir à en avoir confirmation, et cette angoisse est bien retranscrite. J'ai soupçonné plusieurs personnages, mais j'étais bien loin de la solution. Et pourtant, elle est logique, pas de fin tirée par les cheveux. Tout se tient pour notre plus grand plaisir! Un livre que je vous recommande donc vivement, vous l'aurez compris!

 

****

N'oubliez pas : vous avez jusqu'à demain soir, 23h59 pour participer au jeu concours avec les éditions Points. J'ai reçu peu de participations, vous avez donc toutes vos chances de gagner!!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Grimmy 04/12/2010 15:09



Ton billet me tente. Je le note!



Schlabaya 28/08/2010 20:50



Un deuxième billet enthousiaste, je ne vais pas résister !



Lystig 20/08/2010 21:36



JE NOTE D'URGENCE !!!



Paul Arre 08/08/2010 14:50


Nous ne sommes pas très nombreux encore à l'avoir lu; un bon petit thriller suédois avec deux auteures qui n'en sont qu'à leur début!


djak 08/08/2010 11:29



j'ai aussi découvert ces éditions avec Hiver et j'aime beaucoup. Je note ce nouveau titre avec plaisir!