Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 06:25

J'aurais dû lire ce livre depuis quelques semaines déjà - puisqu'il ne m'appartient pas et qu'il me fallait le renvoyer assez rapidement - mais je n'arrivais pas à me décider. Le thème de la musique, et plus précisèment ici du jazz n'est pas ce que je préfère, et en plus, il s'agit de nouvelles, genre qui me déçoit très souvent... Mais comme j'avais adoré Neige du même auteur, je n'ai pas pu me résigner à renvoyer ce livre sans l'avoir lu...

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Ce recueil est composé de trois nouvelles :

 

Billard Blues est le récit d'un musicien qui joue du blues. Il nous raconte comment il a assisté dans un club de Chicago à une partie de billard étonnante entre Willie Hoppe et Al Capone. Willie est un grand champion, le meilleur : il joue au billard depuis l'âge de cinq ans et a réussi des coups de maître. Aussi lorsque le ganster Al Capone le défie, il accepte sans problème, même si les sommes engagées sont faramineuses pour lui.

 

Jazz Blanc, c'est le nom d'un club, dans lequel les joueurs de jazz sont blancs. C'est Stan, le barman qui nous raconte un événement qui l'a marqué. Max Coleman est un excellent musicien, il joue chaque soir du saxophone, mais pour lui, musique rime avec alcool. Un malfrat du coin, surnommé Maxie-la-Punaise, souhaite voir jouer Diana King dans ce club. Mais lorsqu'il parvient enfin à ses fins, rien ne se passe comme il l'avait prévu, Diana lui préférant Coleman...

 

Poker est l'histoire d'un joueur de cartes professionnel qui devient très riche en s'associant à un autre grand joueur. Jusqu'au jour où ils perdent tout et qu'il va leur falloir se refaire...

 

J'ai bien fait de dépasser mes préjugés et de me plonger dans ce recueil. Maxence Fermine nous plonge dans une ambiance à laquelle je ne suis pas vraiment habituée mais qui m'a enchantée le temps d'une lecture. Entre club de jazz et casino, nous voilà partis aux States à la rencontre de personnages étonnants : musiciens, gangsters, joueurs et buveurs invétérés... On s'y croirait!

J'ai peut-être un peu moins accroché avec la troisième nouvelle, car je ne connais pas grand-chose au poker, les règles du jeu m'en sont inconnues, et je n'ai donc pas pu saisir tout l'enjeu des parties qui se déroulent sous nos yeux. par contre, je n'ai eu aucun mal à saisir la tension entre les joueurs. Et une fois encore, la plume de Maxence Fermine m'a séduite! Je le relirai donc sans hésitation!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K


J'adore le jazz... mais pas vraiment les nouvelles... je pense donc que je vais passer mon tour, malgré ton avis positif.



Répondre
L


Tout comme toi j'ai adoré Neige et ce titre ne me parle pas trop, mais vu que tu as bien aimé je peux l'ajouter à ma LAL ! Il me plaira surement !



Répondre
A


Je ne goûte pas particulièrement le jazz, alors je passe ce titre.



Répondre
C


J'aime beaucoup les nouvelles et l'écriture de Maxence Fermine m'avait enchantée dans "Neige". Aussi lirais-je sans doute ce recueil ;)



Répondre
Z


Bof, je ne sais pas trop



Répondre