Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 17:00

La lecture du dimanche

 

La lecture du dimanche reprend du service aujourd'hui puisque Stéphie a terminé ses lectures pour le prix littéraire du web. Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir Milena Agus, et comme Stéphie avait ce titre dans sa PAL, l'occasion était trop belle!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Madame tient une maison d'hôtes en Sardaigne. Tout le monde aux alentours a accepté de vendre aux promoteurs qui veulent bâtir hôtels et camps de vacances. Mais Madame résiste, elle refuse de vendre sa maison d'hôtes même si cela lui permettrait de s'enrichir. Il faut dire que Madame ne fait rien comme les autres : elle se confectionne des robes dans de vieilles nappes, elle collectionne les amants sans qu'aucun d'eux ne s'attache véritablement à elle, et passe du temps avec la jeune narratrice, âgée de seulement quatorze ans.

 

J'avais lu de nombreux avis enthousiastes sur les différents romans de cet auteur, et j'avais très envie de la découvrir depuis un moment. Et bien, je dois dire que ma déception est grande... Je dois reconnaître que Milena Agus écrit très bien, que ses phrases sont belles et qu'elles emportent le lecteur. Mais cela ne suffit pas, car je me suis véritablement ennuyée à la lecture de ce livre. J'ai mis trois jours à la lire, alors qu'il ne compte que 144 pages. L'univers créé par Milena Agus, je n'y ai pas adhéré, à commencer par la manière dont sont désignés les personnages...entre l'amant premier, l'amant second, et l'ex-femme de l'amant, pfiou que j'ai trouvé ça lourd... D'autant plus que les personnages sont nombreux et qu'il ne se passe pas grand-chose... Ce roman est d'abord une description, celle de Madame et de ses habitudes de vie. Et dieu qu'on s'ennuie, puisqu'il ne se passe rien... à part peut-être une ou deux scènes érotiques... Et puis quand même le pompon, c'est cette image de la femme "panier à crottes" à la fin du roman. Pour le côté glamour, on repassera...

 

Bref, une déception pour moi, même si je sais que bon nombre de bloggueuses ont apprécié ce titre. Je suis sans doute passée à côté... Allons voir ce que Stéphie en a pensé! 

Partager cet article
Repost0

commentaires