Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 08:50

Choisir un roman aux editions Sonatine est une valeur sûre pour moi, car je ne suis jamais déçue! Ce qui m'a donné envie de lire celui-ci en particulier? Sa couverture magnifique en noir et blanc et un résumé plus qu'intriguant et prometteur!

 

 

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

 

Chaque matin, Christine se réveille en ayant tout oublié de ce qu'elle a vécu la veille, ainsi que durant les vingt dernières années. Victime d'un terrible accident vingt ans auparavant, elle souffre d'une forme terrible d'amnésie. Chaque réveil est un moment de panique : il lui faut réapprendre que cet homme avec qui elle a passé la nuit, n'est pas un inconnu, mais son mari Ben. De nombreux traitements ont été tentés en vain... Mais lorsque le docteur Nash, un neuropsychologue prend contact avec elle, Christine décide d'essayer malgré la réticence de Ben. Elle se met donc à consulter régulièrement en secret le docteur Nash. Ce dernier lui conseille de tenir un journal quotidiennement, et il l'appelle chaque matin pour lui rappeler de le faire. Christine pourra ainsi petit à petit reconstruire ses souvenirs. Mais peu à peu, elle prend conscience que certaines choses ne collent pas... son entourage semble lui cacher certaines choses de son passé, sous prétexte de ne pas la voir souffrir... Le doute s'immisce peu à peu...

 

Quel roman! Le thème abordé fait véritablement froid dans le dos : la perte de mémoire est quelque chose qui effraie et qui fascine. L'être humain se construit à partir de ses souvenirs. Dès lors que ces derniers disparaissent, que reste-t-il? Comment imaginer qu'on puisse ne pas reconnaître ses proches? L'amnésie dont souffre Christine est vraiment terrifiante, c'est un peu comme s'il lui fallait réapprendre à vivre chaque jour. On plonge avec elle dans les méandres de la mémoire, ou plutôt de la non-mémoire... et cette histoire fait écho à nos peurs les plus profondes.

 

Le récit est très bien construit, et nous livre en son milieu le journal intime de Christine, dans lequel elle écrit chaque jour ce qu'elle a appris, et qu'elle relit chaque matin, ses mots étant la seule "preuve" de ce qui s'est passé la veille. Certains pourront reprocher au roman sa longueur. En effet, le rythme est très lent, chaque jour est en quelque sorte une répétition de la veille. Mais pour ma part, j'ai adoré voir de nouveaux éléments s'ajouter peu à peu. Le personnage de Christine est vraiment très attachant et on s'identifie à elle très rapidement, on vit son histoire de l'intérieur. De nouvelles questions, de nouvelles incohérences se livrent à nous comme autant d'indices qui nous amènent peu à peu vers une fin magistrale. Il ne faut pas s'attendre ici à trouver de l'action, ce roman est un thriller psychologique. Et il est terriblement efficace! D'autant plus que le point de vue adopté est celui de Christine et que le lecteur n'en sait donc pas plus qu'elle...

 

Bref, un excellent roman que j'ai dévoré page après page en me demandant comment tout ceci allait se terminer...  Un roman que l'on a du mal à lâcher. Terrifiant! Efficace! Un Sonatine comme on les aime!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires