Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 12:03

Un titre qui interpelle et qui annonce la couleur, une couverture drôle et colorée : il n'en fallait pas plus pour que ce livre documentaire retienne mon attention. Lire et apprendre de manière ludique, c'est ce que nous proposent les éditions Nathan dans ce livre...

 

 

Image hébergée par servimg.com

Le corps humain est souvent source de mystères... De nombreux phénomènes se produisent, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, ni comment. Ce documentaire propose donc de répondre à nombre de ces questions que peuvent se poser les enfants, mais aussi les plus grands : pourquoi fait-on des prouts? Pourquoi le caca est-il marron? Comment expliquer l'apparition d'un bleu? Que se passe-t-il lorsque l'on éternue? D'où viennent les boutons, les verrues, les ampoules... ?  C'est près de 40 thèmes différents qui sont abordés ici!

 

D'abord, je tiens à souligner qu'il s'agit d'un magnifique objet livre! La couverture est en relief, et lorsqu'on touche le pansement sur le mot Aïe, on a vraiment l'impression qu'un pansement a été collé sur la couverture! L'intérieur est également de grande qualité, les pages sont épaisses, entièrement illustrées et cerise sur le gâteau : il y a de nombreux volets à soulever qui permettent de découvrir encore d'autres choses. Par exemple, en soulevant l'illustration d'un nez, on découvre ce qui se cache à l'intérieur de celui-ci.  J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à découvrir ce livre très coloré, très vivant!

 

Mais j'ai également appris énormément de choses! En effet, ce documentaire se propose de répondre à des questions qui peuvent sembler étranges, des questions qu'on ne se pose pas forcément parce qu'on n'y pense pas, ou parce que ce sont des sujets un peu "tabou", considérés comme sales. Cela permet de dédramatiser pas mal de choses. On nous explique par exemple que le rot est un phénomène naturel, et que dans certaines cultures, c'est même bien vu de roter à la fin d'un repas, car cela montre que l'on a bien mangé. On y apprend aussi que c'est la même substance qui donne sa couleur jaune au pipi ou à un bleu... Tout ceci de manière ludique et très drôle, notamment grâce aux illustrations - j'ai beaucoup ri en voyant la machine qui explique la fabrication des crottes- mais aussi grâce aux jeux de mots, comme par exemple " Eclairage sur l'ampoule". Enfin, ce livre joue également un rôle de prévention, en nous expliquant par exemple pourquoi il est dangereux de s'exposer au soleil ou pourquoi il est important de se laver les dents...

 

Bref, un documentaire vraiment excellent qui joue à merveille son rôle, par la richesse et la précision des informations sans jamais devenir barbant, comme peut l'être parfois ce type de livres. Un livre que les enfants - mais aussi leurs parents - devraient adorer!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Liyah 29/05/2011 22:45



Pour l'instant je n'ai fait que le feuilleter mais en effet, il a l'air génial !



Véronique, maman de Maria 26/05/2011 10:02



Il a l'air terrible ce livre. Je note. merci.



Lilibook 25/05/2011 21:49



oui, il a l'air vraiment chouette ce livre



Violette 22/05/2011 20:41



super ! je le note tout de suite!



Véro. 22/05/2011 18:46



Très intéressant ... je vais voir s'il est à a bibliothèque !