Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 11:00

La lecture du dimanche

Lorsque Stephie a lancé son
hommage à Thierry Jonquet il y a quelques semaines, j'ai choisi de lire ce titre qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment. Et comme Stephie avait, elle aussi, envie de le découvrir, nous avons décidé d'en faire une de nos lectures du dimanche!


L'histoire :

Ce n'est pas une mais trois histoires que nous suivons en parallèle. Tout d'abord il y a ce couple étrange, Richard Lafargue, un éminent chirurgien plastique et Eve, cette femme si belle que tout le monde admire lors de leurs soirées mondaines. Pourtant Richard enferme Eve dans une chambre close par trois verrous, et très souvent la haine semble se mêler aux sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Puis il y a Vincent, ce jeune homme qui a mystérieusement disparu depuis quatre ans. Enlevé par un homme qu'il surnomme Mygale, puis séquestré dans une cave, Vincent a du mal comprendre ce que l'on attend de lui. Et enfin Alex, le truand. Après une succession de petits larcins, il a décidé de s'attaquer à une banque. Mais cela a mal tourné, il a tué un flic et il est désormais recherché activement par la police. Blessé, condamné à se cacher, il va lui falloir trouver un moyen de quitter le pays en passant inaperçu.

Bien sûr, le lecteur qui connaît un peu Jonquet n'est pas dupe, ces trois histoires ne sont pas là au hasard, et elles finiront bien par se rejoindre tôt ou tard. Mais le lien est très difficile à établir, et il est presque impossible de deviner la fin, tant elle est incroyable, tant elle est loin de tout ce qu'on avait pu imaginer! Absolument machiavélique, Jonquet pousse encore ici les limites du roman noir. Et cela, pour mon plus grand plaisir! Je me suis laissée porter par cette histoire du début à la fin avec une confiance aveugle, je savais que l'auteur allait me surprendre quelles que soient les hypothèses qui me viendraient à l'esprit. Et ce que j'apprécie particulièrement, c'est la facilité avec laquelle ses romans se lisent. Pourtant, le récit est complexe et mêle les différents points de vue, mais à aucun moment le lecteur n'est perdu car l'auteur manie cela avec beaucoup de talent. On s'interroge bien sûr, le lien entre les différentes histoires n'étant donné qu'à la fin du roman, mais à aucun moment, on ne perd le fil, et petit à petit, la révélation se construit. Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture, tout comme j'avais aimé
La Bête et la Belle et encore plus Mémoire en cage : Jonquet est chaque fois percutant et sait frapper là où ça fait mal. Il est donc évident que je ne m'arrêterai pas là dans la lecture de son oeuvre!!

J'ai hâte de connaître
l'avis de Stephie sur ce livre même si je crois savoir qu'elle a beaucoup apprécié!
Et je vous invite à aller lire également le billet de
Calypso qui a adoré, celui de Saraswati qui a été scotchée. Un article à lire également chez Emeraude et Dasola.


Partager cet article
Repost0

commentaires