Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 11:00

La lecture du dimanche

Lorsque Stephie a lancé son
hommage à Thierry Jonquet il y a quelques semaines, j'ai choisi de lire ce titre qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment. Et comme Stephie avait, elle aussi, envie de le découvrir, nous avons décidé d'en faire une de nos lectures du dimanche!


L'histoire :

Ce n'est pas une mais trois histoires que nous suivons en parallèle. Tout d'abord il y a ce couple étrange, Richard Lafargue, un éminent chirurgien plastique et Eve, cette femme si belle que tout le monde admire lors de leurs soirées mondaines. Pourtant Richard enferme Eve dans une chambre close par trois verrous, et très souvent la haine semble se mêler aux sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Puis il y a Vincent, ce jeune homme qui a mystérieusement disparu depuis quatre ans. Enlevé par un homme qu'il surnomme Mygale, puis séquestré dans une cave, Vincent a du mal comprendre ce que l'on attend de lui. Et enfin Alex, le truand. Après une succession de petits larcins, il a décidé de s'attaquer à une banque. Mais cela a mal tourné, il a tué un flic et il est désormais recherché activement par la police. Blessé, condamné à se cacher, il va lui falloir trouver un moyen de quitter le pays en passant inaperçu.

Bien sûr, le lecteur qui connaît un peu Jonquet n'est pas dupe, ces trois histoires ne sont pas là au hasard, et elles finiront bien par se rejoindre tôt ou tard. Mais le lien est très difficile à établir, et il est presque impossible de deviner la fin, tant elle est incroyable, tant elle est loin de tout ce qu'on avait pu imaginer! Absolument machiavélique, Jonquet pousse encore ici les limites du roman noir. Et cela, pour mon plus grand plaisir! Je me suis laissée porter par cette histoire du début à la fin avec une confiance aveugle, je savais que l'auteur allait me surprendre quelles que soient les hypothèses qui me viendraient à l'esprit. Et ce que j'apprécie particulièrement, c'est la facilité avec laquelle ses romans se lisent. Pourtant, le récit est complexe et mêle les différents points de vue, mais à aucun moment le lecteur n'est perdu car l'auteur manie cela avec beaucoup de talent. On s'interroge bien sûr, le lien entre les différentes histoires n'étant donné qu'à la fin du roman, mais à aucun moment, on ne perd le fil, et petit à petit, la révélation se construit. Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture, tout comme j'avais aimé
La Bête et la Belle et encore plus Mémoire en cage : Jonquet est chaque fois percutant et sait frapper là où ça fait mal. Il est donc évident que je ne m'arrêterai pas là dans la lecture de son oeuvre!!

J'ai hâte de connaître
l'avis de Stephie sur ce livre même si je crois savoir qu'elle a beaucoup apprécié!
Et je vous invite à aller lire également le billet de
Calypso qui a adoré, celui de Saraswati qui a été scotchée. Un article à lire également chez Emeraude et Dasola.


Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Gio 26/09/2009 17:09


Il faudra que je me réconcilie avec Thierry Jonquet en osant une autre lecture... Peut-être plus tard !


Lilibook 24/09/2009 13:18


Moi aussi j'ai aimé ma lecture de cet auteur. J'en ai depuis noté d'autres et je vais noté ce titre aussi.


Edmée 24/09/2009 12:54


Merci de me faire découvrir cet auteur, dont je n'ai jamais entendu parler ici aux USA. Il me faudrait pour ça suivre les rubriques culturelles en ligne et en français, et je n'ai pas le temps.
Mais c'est ... alléchant!

Je suis de plus en plus impatiente de rentrer en Europe, tous ces livres que je vais pouvoir lire!!!


Manu 24/09/2009 10:08


L'univers de cet auteur semble vraiment particulier. Celui-ci me tenterait peut-être plus que les autres.


Theoma 21/09/2009 20:49

Je trouve l'idée de lui rendre hommage en lisant ces livres excellente et j'ai eu plaisir à lire vos différents billets.

pimprenelle 21/09/2009 22:05


Et c'est un bel hommage en plus avec beaucoup de lecteurs, tous plus enthousiastes les uns que les autres!