Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 15:39

Il y a quelques semaines je vous parlais de La Bête et la Belle de Thierry Jonquet  dans le cadre d'une de nos lectures du dimanche. Il s'agissait pour moi d'une véritable découverte, n'ayant jamais lu cet auteur auparavant, et l'atmosphère glauque et sordide à souhait m'avait conquise! Bien décidée à ne pas en rester là, et suite à tous vos conseils de lecture, j'ai choisi de continuer avec ce titre que j'avais repéré sur la ronde des post-it et que lasardine m'avait vivement conseillé. Je n'ai pas été déçue du voyage!!!


L'histoire :

Cynthia a quinze ans. Cynthia finira sa vie dans un fauteuil roulant. La tête de coin, elle passe sa journée à baver. Cynthia est devenue débile et partage ses journées avec les autres infirmes moteurs cérébraux du pavillon C. Du moins, c'est ce que pensent les médecins ainsi que son entourage. Car si Cynthia a en effet perdu ses capacités physiques, elle n'est pas si débile qu'elle veut bien le laisser croire...
Au contraire, elle met en place une terrible machination afin de se débarrasser de celui qu'elle appelle l'ordure : le docteur Morier... Bien évidemment, elle sait pourquoi elle va faire ça, elle sait également où cela aura lieu, mais elle ne sait pas encore comment... L'arrivée des vacances et d'Alain au pavillon va lui apporter la réponse... Tous les enfants sont rentrés chez leurs parents pour les vacances. Il n'en reste que trois, dont Cynthia, et Alain est employé comme garde de nuit. Mais Alain n'est pas un garde comme les autres, Alain est obnubilé par le sexe, par son sexe... L'aide-soignante, l'amie de sa mère et Cynthia, si particulière... Cynthia pour qui l'heure de la vengeance a sonné!


Que dire? Ce livre, je l'ai dévoré. J'aime ce qui est glauque, j'ai été servie et plutôt deux fois qu'une! Thierry Jonquet touche ici au tabou et joue la provocation. Cynthia est retorse, son plan est machiavélique et ce qu'elle est prête à supporter pour parvenir à ses fins est proprement dérangeant.  Et aucun détail n'est épargné au lecteur : les règles, la merde, le sexe... J'ai particulièrement apprécié la scène où Cynthia se venge de ses parents en se donnant en spectacle dans leur restaurant.

La manière dont la narration est menée est également très intéressante : une narration à la troisième personne, un peu comme une caméra extérieure entrecoupée de narrations à la première personne, donnant accès alternativement aux pensées de Cynthia, de Morier et d'Alain. Les événements importants sont donc racontés par plusieurs personnages et prennent une dimension différente, Morier et Alain ne pouvant douter de la débilité de Cynthia.

Et puis, il y a la fin, et quelle fin! Moi qui suis pointilleuse quant à la manière dont se termine un roman, je n'ai cette fois pas été déçue, Thierry Jonquet est allé bien au-delà de ce que j'avais pu imaginer!!

Pervers, dérangeant, troublant, bref, un roman comme je les aime! C'est certain, vous entendrez encore parler de Jonquet sur ce blog!

Partager cet article
Repost0

commentaires