Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 12:52

Cela faisait un petit moment que ce livre attendait son tour sur ma PAL. Neph' me l'avait offert il y a quelques mois déjà et je ne l'avais pas encore ouvert, un peu rebutée par la première de couverture pas vraiment folichonne... Mais tout vient à point à qui sait attendre et je ne regrette pas d'avoir attendu, car j'ai pu le lire d'une traite grâce à la vie au ralenti des vacances!

L'histoire

Santiago Nasar va mourir. Ce n'est un secret pour personne, tout le monde le sait, sauf lui. Les frères Vicario ont marié leur jeune soeur Angela la veille. Mais son époux, pris d'une colère noire lorsqu'il découvre la nuit de noces venue que sa jeune épousée n'est pas vierge, la ramène chez ses parents. Angela avoue avoir fauté avec Santiago Nasar. Santiago Nasar a déshonoré la famille Vicario : Santiago Nasar doit mourir. Dans les rues, la fête publique continue à battre son plein et personne ne fait attention aux propos des frères Vicario désormais à la recherche de Santiago. Pourtant les deux frères sont armés chacun d'un grand couteau de boucher et personne ne va chercher à les retenir...

Entrer dans ce roman est réellement déconcertant, nous sommes en Colombie, et l'atmosphère est chaude et pesante... car à l'ambiance de fête liée au mariage d'Angela et de Bayardo San Roman se mêle le malaise, celui lié à cette mort annoncée dont seul le lecteur a conscience. En effet, dès les premières lignes du roman, et d'ailleurs dès le titre, le lecteur sait que Santiago va mourir. Et pourtant, ce n'est un secret pour personne puisque les frères Vicario ne s'en cachent aucunement, annonçant à qui veut bien l'entendre qu'ils sont sur le point d'abattre Santiago. Mais les circonstances sont telles, que personne ne les prend au sérieux : certains sont trop ivres, d'autres pensent que ce sont paroles d'ivrognes. Les quelques rares personnes qui tenteront d'intervenir seront contrées par des événements liés au hasard. Et le lecteur suit, totalement impuissant le déroulement des événements entre colère et malaise. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui donne un rôle tout particulier au lecteur, j'ai frémi pour Santiago, j'ai eu envie de le prévenir, de lui hurler de faire attention... d'autant plus qu'à aucun moment, nous n'avons la certitude qu'il s'agisse bien de l'homme qui a osé déshonorer Angela. Et si cette dernière avait prononcé ce nom pour protéger un autre homme? Le destin qui attend cette femme m'a également beaucoup touchée mais je ne vous en dirai pas plus, j'ai déjà l'impression d'en avoir dit beaucoup... et je vous invite à aller le découvrir par vous-mêmes!

Je vous encourage également à aller lire l'avis de
Neph.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Ce n'est pas le roman de Marquez qui m'a le plus marqué sur le plan du style, mais c'est surement celui qui a le scénario le plus original que j'ai pu lire de cet auteur. Je me souviens de cette<br /> ambiance étrange, pesante dans cette bourgade où tout le monde se connait...<br /> <br /> Très beau commentaire, chère Pimprenelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dans ma PAL, une prochaine lecture donc <br /> <br /> <br />
Répondre
E
Le personnage d'Angela m'a beaucoup marqué.
Répondre
P
<br /> Moi aussi, elle m'a beaucoup touchée, notamment par rapport à son comportement plus tard, bien longtemps après le drame.<br /> <br /> <br />
L
Je l'avais noté chez Neph, je le surligne donc !
Répondre
P
<br /> Tu devrais te régaler!<br /> <br /> <br />
E
Tu m'as convaincue! Il n'est pas nouveau, ce livre, et pourtant je ne l'ai jamais lu, honte à moi. Et comme je le trouverai facilement ici en anglais, hop, je suivrai ton conseil et m'en délecterai aussi!
Répondre
P
<br /> Bonne lecture dans ce cas!<br /> <br /> <br />