J'avais envie depuis un petit moment de relire quelques aventures de notre bon vieux détective Holmes... A vrai dire, je n'en avais pas lu depuis mes années collège, c'est-à-dire depuis une bonne dizaine d'années maintenant... Alors quand j'ai vu ce titre Le vampire du Sussex, je n'ai pas hésité une seule seconde...
Ce recueil est composé de six nouvelles :
Dans Le vampire du Sussex, c'est Ferguson, mari inquiet qui prend contact avec Holmes. En effet, son épouse a été surprise suçant le cou de son tout jeune bébé, le sang aux lèvres... Sans compter ses accès de violence envers le fils de Ferguson, issu d'un premier mariage... On frôle ici le fantastique, et Holmes se lance dans une enquête bien mystérieuse... Holmes vient ensuite en aide au Client célèbre, cet homme qui désire rester anonyme pour se préserver : sa fille s'est éprise d'un criminel et semble totalement aveuglée par l'amour... Dans L'aventure du soldat blanchi Holmes vient en aide à M. James M. Dodd qui ne comprend pas le silence de son ami Godfrey. Selon ses parents, il serait parti pour un tour du monde et ne serait pas de retour avant une année... Dans La pierre de Mazarin, Holmes part à la recherche d'un joyau de la couronne. Les trois pignons est le nom du domaine habité par la vieille madame Maberley. Lorsqu'un étrange agent immobilier lui propose de racheter son domaine avec tout ce qu'il contient au prix de son choix, madame Maberley fait appel à Sherlock Holmes. Enfin, dans L'aventure des trois Garrideb, Holmes s'interroge sur une étrange affaire d'héritage qui ne pourra être touché par M. Garrideb que lorsqu'il aura déniché deux autres M. Garrideb qui toucheront respectivement le tiers de l'énorme fortune en jeu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Holmes dans ces enquêtes en apparence complexes, voire insolubles. Et chaque fois, je me suis prise au jeu, m'identifiant au pauvre Watson dont le rôle se limite à l'observation et qui ne voit jamais rien venir. Explications, déductions, tout semble pourtant si simple quand Holmes nous explique sa démarche. J'ai particulièrement apprécié la nouvelle intitulée L'aventure du soldat blanchi car elle déroge à la régle : ce n'est pas Watson qui en fait la narration, mais Holmes lui-même et il commence son récit ainsi : " Mon ami Watson n'a pas beaucoup d'idées ; mais il s'entête sur celles qui lui viennent à l'esprit. Depuis longtemps il me supplie de raconter l'une de nos aventures." On trouve dans cette nouvelle toute la complexité du personnage, qui peut parfois se montrer déplaisant, n'hésitant pas à charger son compagnon : "Puisque je parle de mon vieil ami et biographe, je saisis l'occasion de faire remarquer que si je m'alourdis d'un compagnon dans mes diverses petites enquêtes ce n'est ni par sentiment, ni par caprice : c'est parce que Watson possède en propre quelques qualités remarquables...." J'aime beaucoup cette ironie! Et je pense que je lirai d'autres enquêtes de Sherlock Holmes prochainement!