Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 14:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.

 
livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Et je suis absolument ravie de cette première participation : j'avais coché plusieurs titres et le hasard a bien fait les choses. Je l'ai dévoré en 24 heures!

 

L'histoire :

Nous sommes à Cambridge sur le campus de l'Ariel College. Depuis trois ans un meurtrier sévit avec des méthodes véritablement abjectes et une violence sans nom. C'est lors du bal de fin d'année que l'on découvre la troisième victime baignant dans son sang et ses viscères. A ses côtés, on découvre Olivia, une autre étudiante, couverte de sang et prostrée. Cette dernière est admise au service psychiatrique du Docteur Matthew Denison qui mène l'enquête en parallèle avec son ami le commandant Stephen Weathers. Olivia a sans doute assisté, impuissante, à l'assassinat de son amie : elle connaît donc le meurtrier. Seulement, elle est en état de choc et donc incapable de parler. Peu à peu le docteur Denison parvient à gagner sa confiance mais Olivia a des trous de mémoire et ne se souvient pas de tout. Ils évoquent ensemble les événements de ces trois dernières années. Pendant ce temps, l'enquête piétine, bien que Weathers soit persuadé que celui qu'on a nommé le " Boucher de Cambridge" ne soit autre que l'un des étudiants...

 

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre tant j'avais hâte de savoir qui se cachait derrière le "Boucher de Cambridge". Et pourtant, on pourrait penser de prime abord que c'est du déjà vu : un sérial killer sur un campus, c'est presque banal... Et pourtant! J'ai vraiment tout aimé dans ce roman... Commençons par la construction du roman : il débute avec le troisième meurtre, et le lecteur est ensuite plongé dans de nombreux flashbacks signalés par un changement de police d'écriture. Ce procédé permet d'éclairer peu à peu les événements mais aussi de prendre la mesure de toute la complexité des personnages. En effet, ces derniers sont véritablement construits et l'auteur leur donne beaucoup d'épaisseur : j'ai particulièrement apprécié le docteur Denison qui prend son rôle très à coeur, partagé entre la nécessité de faire avancer l'enquête et sa volonté de préserver Olivia qui semble avoir été suffisamment malmenée par le passé. Enfin, j'ai été totalement emportée par le suspense, et je suis allée de surprises en surprises, au fur et à mesure que les suspects se succèdent. Et chaque fois, je me suis laissée avoir... Je peux même dire que je n'avais rien vu venir, ou plutôt si, j'avais envisagé une possibilité qui n'était pas tout à fait fausse tout en étant à mille lieues de la vérité! Une fin excellente vraiment! D'autant plus excellente que l'auteur lève toutes les zones d'ombres dans l'Epilogue : en effet, elle reprend les passages qui pourraient sembler incohérents et nous livre de nouvelles clés pour les éclairer.

Notons pour finir qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, un auteur que je relirai avec grand plaisir si d'autres titres suivent!

Je remercie bien sûr Guillaume de
Babelio et les éditions First pour cette formidable découverte!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pom' 19/07/2009 10:23

tu me donnes envie

Lilibook 18/07/2009 19:16

Oh, belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Et ce livre m'a l'air d'être fascinant. Je note.

Karine :) 18/07/2009 00:51

Ce titre me tentait (pour Cambridge) mais bon, je ne sais pas trop, les avis sont bien partagés... à voir, donc!

pimprenelle 20/07/2009 15:01



Ah bon? Les avis sont partagés?
Certes, je n'en ai pas trouvé beaucoup, mais généralement, ceux que j'ai lus étaient positifs!



Theoma 17/07/2009 23:33

je suis faible... Sainte PAL priez pour nous.

pimprenelle 20/07/2009 14:52


 Je vois que nous en sommes toutes au même point!
Mais ça vaut vraiment la peine d'être faible!


Stephie 17/07/2009 22:15

Ah vivement le mois d'août !!!!

pimprenelle 20/07/2009 14:50


Je suis impatiente moi aussi!