Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 07:00

La lecture du dimanche

Voilà un petit moment déjà que j'avais envie de lire ce livre. Avec un titre digne de Walt Disney , une première de couverture assez provocante et un classement dans la catégorie policier, difficile de savoir à quoi s'attendre... Il n'en fallait pas plus pour que ce titre retienne notre attention pour une lecture du dimanche!


L'histoire:

 

Le Coupable cache bien son jeu : un professeur bien sous tous rapports, une vie tranquille en apparence... Mais il ne supporte plus sa femme, Irène, la garce qui le trompe avec tous les hommes du collège : le surveillant, l'inspecteur... Et lorsqu'il ramène son copain Léon à la maison, c'est toute une histoire. Car Léon est moche et sale, Léon aime le vin, trop, et Léon a de mauvaises manières qui ne sont pas du goût d'Irène. Un jour le Coupable en a assez, il tue sa femme et la congèle. C'est alors qu'il entraîne Léon dans une spirale infernale. En effet, il propose à ce dernier de venir s'installer chez lui et Léon assite impuissant à la descente aux enfers du Coupable... entre meurtres, trains miniatures, et poubelles qui s'entassent. Une amitié étrange qui mènera Léon au tout droit au commissariat en tant que témoin n°1...

Voilà une histoire assez déstabilisante... J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman car le début n'est pas très clair, les personnages ne sont pas nommés et le lecteur doit se familiariser avec des personnages aussi variés que le Coupable, le Commis-Boucher, le Gamin ou encore la Vieille... Et puis peu à peu, on comprend et on découvre horrifié ce qui se déroule dans l'appartement du Coupable. C'est glauque, c'est sordide, exactement ce que j'apprécie et j'ai apprécié. Seulement voilà, on attend une issue, une explication car il nous manque encore certaines clés pour élucider cette enquête. Et puis vient la fin... avec deux révélations qui sont censées bousculer le lecteur : la première m'a agacée parce qu'elle relève un peu le niveau alors que j'aurais préféré qu'on tombe un peu plus bas dans le sordide ( oui, je sais, c'est très mal... ). Quant à la seconde, eh bien, aucune surprise pour ma part, j'avais bien pressenti quelque chose du genre... Bon, tout ceci est bien énigmatique pour qui n'a pas lu ce livre, alors je ne peux faire qu'une chose : vous conseiller de le lire parce que dans l'ensemble j'ai apprécié et également d'aller lire l'avis de
Stephie que j'ai moi-même hâte de lire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
le seul lu de cet auteur " mygale" m'a enormément plu, j'ai noté celui ci dans mes envie de lectures depuis longtemps.
Répondre
P
<br /> Merci pour ce titre Pom'! Je crois que je ne vais pas tarder à poursuivre ma rencontre avec cet auteur!<br /> <br /> <br />
A
moi qui lis et ai lu des polars, encore un auteur que je n'ai jamais lu
Répondre
F
je peux te conseiller les orpailleurs, moloch, le manoir des immortelles, mémoire en cage, mygale... et j'ai dans ma pal le secret du rabbin et ad vitam aeternam...
Répondre
P
<br /> Il en a écrit tant que ça? Eh bien, comme je le disais sur votre ronde des post-it, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas découvert cet auteur plus tôt! Enfin, le mal est réparé, je vais<br /> rattraper tout ce retard maintenant. Merci pour les titres!<br /> <br /> <br />
K
Tu es quand même un peu plus réservée que Stephie, je crois, à moins que m amémoire me fasse défaut.  Ce n'est pas un thème qui me tente au départ mais vu que j'aime le bizarroïde... why not.
Répondre
P
<br /> Oui, je suis plus réservée pour la simple et bonne raison que j'avais un peu vu venir la fin... Bon je ne l'avais pas exactement devinée mais je n'étais pas loin, du coup, ça m'a un peu<br /> gâché le plaisir de la fin ...<br /> <br /> <br />
N
On partage décidément plein de choses, notamment le goût du glauque dans les romans policiers :) Et celui que je viens de lire devrait te plaire aussi (j'ai oublié de dire qu'on le trouve chez France Loisirs !)
Répondre
P
<br /> Oui, on a beaucoup de choses en commun, c'est vrai. Si je n'étais pas déjà mariée, je crois que je t'épouserais <br /> Non, sans rire, il devrait te plaire celui-ci, et j'ai bien noté le tien ;) Merci du filon pour France Loisirs, même si pour le moment, je me fais la collection Millenium.<br /> <br /> <br />