Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 06:26

Cela faisait un petit moment que je me disais qu'il fallait que je remédie à mon inculture en matière de bande dessinée. D'autant plus que j'en apprécie grandement la lecture... mon souci réside plutôt dans le choix. Bien souvent, j'erre dans le rayon BD de la librairie, sans trop savoir vers laquelle me tourner, et je finis par renoncer, découragée... Alors vendredi dernier, quand j'ai emmené les deux seuls élèves présents en classe au CDI pour qu'ils choisissent un livre et qu'ils se sont dirigés vers le rayon BD, j'en ai profité pour en choisir une moi aussi. Et mon regard s'est aussitôt arrêté sur ce visage empreint de tristesse et ce titre percutant.


L'histoire :

Tout commence en 1993 en Ex-Yougoslavie : Cessia et Kazik sont accusés de trahison politique. Enfermés, ils se souviennent de l'expérience atroce qu'ils ont vécue à Auschwitz près d'un demi-siècle auparavant. Séparés dès leur arrivée, Cessia et Ann, leur fille, d'un côté et Kazik de l'autre, ils se souviennent chacun à leur tour de ce qu'ils ont souffert. Kazik s'est porté volontaire pour entrer dans le SonderKommando. Sa mission : ramasser les corps dans les chambres à gaz et les brûler. Il espère ainsi pouvoir voir une dernière fois sa femme et sa fille. Et le miracle se produit : en ramassant les corps, il découvre celui de sa fille. Ann respire encore, c'est un fait exceptionnel. Les SS décident alors de lui laisser la vie sauve. Cessia prend la suite du récit, mais le répit aura été de courte durée pour la jeune Ann qui décède deux jours après la libération.

Voilà une BD qui fait froid dans le dos! Entièrement en noir et blanc, les dessins sont impressionnants de réalisme. Je me suis rendue à Auschwitz-Birkenau il y a quelques années, et j'ai retrouvé ces lieux tels que je les ai vus : la grande porte, par où arrivaient les convois, les baraquements où dormaient les déportés, et même les latrines. Les personnages sont également porteurs d'émotion : la souffrance se lit sur leur visage, ils ont de grands yeux écarquillés, les joues creusées et le teint pâle. Le désespoir est magnifiquement rendu et Pascal Croci ne nous épargne aucune violence, certaines scènes sont très difficiles mais cependant nécessaires pour marquer le lecteur et lui rapeller son devoir de mémoire. J'ai apprécié également l'interview de Croci qui suit la BD dans laquelle il nous explique s'être inspiré d'un fait réel rapporté par Christian Bernadac dans Les Mannequins nus : une jeune fille aurait été retrouvée vivante dans une chambre à gaz.  Ce sujet me touchant énormément, la lecture de cette BD a été pour moi un moment de forte émotion. Une très belle découverte, bien que difficile.

Et je terminerai avec cette citation magnifique dans laquelle Ann interroge sa mère :
" Qu'est-ce qui les pousse à agir ainsi?
- La haine.
- Ne pourrait-on pas se haïr en paix?"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laetitia la liseuse 09/07/2009 20:14

Avec un peu de retard, je réponds à ta question. Voilà les 2 albums que j'ai lu de l'auteur : Lady Tara Cornwall http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10385557.html et Gloriande de Thémines http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10385583.html 

pimprenelle 11/07/2009 18:06


Merci pour les liens. Je viens d'aller les consulter, et s'ils me tentent tous les deux, j'ai une préférence pour Gloriande de Thémines que je viens d'ajouter à mon panier amazon... Je
pense le commander assez vite!


Moka 08/07/2009 09:23

Je lis mes articles en retard sur mon ton blog et comme les autres celui-ci ne me laisse pas indifférente. J'avais déjà vu cette BD et longuement hésité à me la procurer. Je crois que je vais changer d'avis... Exploitable en classe je suppose ?

Manu 04/07/2009 07:58

Une amie l'avait mis sur sa liste d'envies cadeaux. Jusqu'ici je voulais lire Maus, mais je lirai peut-être cette BD avant.

isa 02/07/2009 23:01

Merci de nous faire partager cette découverte. Elle va dans les premières lignes de mes prochains achats

celsmoon 01/07/2009 19:27

pardon  pour la taille des lettres de mon com précédent, pas fait exprês :)