Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 06:00

Eh oui, encore elle! J'en vois déjà qui soupirent... Mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas... Mais que les anti-Nothomb se rassurent, je lis plus vite qu'elle n'écrit...  Bon trève de plaisanterie, je n'ai pas su résister à cette magnifique couverture colorée où l'on voit Amélie, un sabre entre les doigts. Le ton est donné, voilà un nouveau roman autobiographique sur ses années passées au Japon.



Nous sommes en 1989, Amélie est de retour au Japon, pays dans lequel elle a passé les premières années de sa vie. Amélie est étudiante, elle nous fait donc le récit de l'année qui précède son entrée dans la vie active, qu'elle a si bien décrite dans Stupeur et tremblement.

"Le moyen le plus efficace d'apprendre le japonais me parut d'enseigner le français." C'est ainsi qu'Amélie laisse une annonce dans un supermarché et qu'elle est contactée très rapidement par Rinri, un jeune étudiant  japonais, fils de bonne famille. Mais très rapidement cette relation professeur/ élève prend une autre tournure. Amélie et Rinri partagent beaucoup de choses ensemble, et c'est l'occasion pour la jeune femme de découvrir la culture japonaise et ses particularités.  Rinri semble fortement épris d'Amélie et cette dernière l'aime beaucoup. Mais elle a conscience que cet adverbe est en trop. Or, les mois passent, et il est bientôt question de mariage....

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a plongée dans la culture japonaise que je connais peu. Et c'est avec beaucoup d'humour et de tendresse à la fois qu'Amélie Nothomb nous fait partager son expérience d'"étangère" à laquelle on s'identifie aisément. J'ai souvent souri devant le décalage entre les deux personnages qui pourtant semblent complémentaires. Pas de disputes, pas d'incompréhension mais une grande tolérance qui permet à chacun d'apprendre de l'autre tout en conservant ses propres convictions : " Rinri, respectueux de la tradition, se récurait entièrement dans le lavabo avant d'entrer dans le bain : on ne souille pas l'eau de l'honorable baignoire. Je ne pouvais pas me plier à un usage que je trouvais si absurde. Autant mettre des assiettes propres dans un lave-vaisselle." Ce livre est également une véritable invitation au voyage et on découvre les paysages japonais à travers le regard très enthousiaste de l'auteur :  le mont Fuji, Tokyo, l'île Sado... Sans oublier les nombreuses évocations culinaires qui ont su trouvé écho en la gourmande que je suis et m'ont mis l'eau à la bouche.
Bref, une lecture agréable, drôle et touchante à la fois ( la fin m'a vraiment émue ). J'ai passé un bon moment : un Nothomb comme je les aime!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

Dans ma pal !
Il m'observe. Il a un regard très insistant, même ^^


Répondre
P

Ne la laisse pas dans cet état le pauvre!
Sans rire, ce n'est pas mon préféré mais je l'ai lu avec plaisir.


N
J'ai adoré aussi et je viens de lire Stupeur et tremblements qui est super aussi... une vraie belle découverte pour moi qui ne connaissais pas du tout!
Répondre
P

J'en suis ravie! N'hésite pas à poursuivre l'aventure! Je trouve que ses romans autobiographiques sont les moins bons!


G
Je confirme : Lecture agréable mais pas non plus un Nothomb exceptionnel ! J'ai lu mieux. Je chronique demain !
Répondre
P

Chouette, je viendrai lire ça demain matin ;)


S
Coucou ! J'ai adoré aussi chacun des livres publiés par Amélie Nothomb... Et si tu es intéressée par elle et son oeuvre, je te propose de jeter un oeil à mon forum qui lui est conscré, où tu pourras trouver ses nouvelles, ses interview presse et vidéo, etc... (http://Nothomb.forumactif.com) Au plaisir !
Répondre
P

Merci de ton passage sur mon blog et pour le lien!
Je ne manquerai pas d'aller faire un tour sur ce forum, c'est toujours agréable de croiser des gens qui apprécient Nothomb :)


C
Non... je ne trouve pas vraiment le temps. Surtout vu ma PAL et mes idées de lecture....
Répondre
P

On a le même souci donc...
Difficile de trouver le temps de relire quand on ne trouve déjà pas le temps de lire tout ce que l'on aimerait!