Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 06:00

Après avoir lu avec grand plaisir le tome 1  et le tome 2  des Chroniques de San Francisco, j'ai décidé tout naturellement de me plonger dans le troisième épisode afin de poursuivre cette formidable aventure. Il faut dire que nous en avions beaucoup discuté avec Stephie ces derniers jours et que j'avais envie de retrouver l'ambiance du 28, Barbary Lane.


Que nous réserve Maupin dans ce nouvel épisode?

Plusieurs années se sont écoulées depuis le deuxième tome...

Mary Ann vit toujours chez Anna Madrigal, mais sa situation professionnelle et sentimentale a évolué : elle travaille désormais à la télévision, même si seulement cinq petites minutes quotidiennes d'antenne lui sont réservées pour évoquer les bons plans du moment. Mais un jour, elle reçoit un appel de Frannie Halcyon, l'épouse de son ancien patron qui lui annonce qu'elle a un scoop à lui révéler : sa fille Dede que tout le monde croit morte est de retour avec ses jumeaux, et elle cache un terrible secret! Quant à sa vie amoureuse, elle mène désormais une relation suivie avec Brian qui travaille toujours chez Perry.

Mouse quant à lui, travaille dans un magasin de plantes tenu par son ami Ned. Il est séparé de Jon depuis un moment et a repris une vie dissolue, multipliant les conquêtes d'un soir.

 

Parallèlement, nous faisons la connaissance avec de nouveaux personnages : Prue est chroniqueuse pour un magasine people. Elle cherche son chien Vuitton  depuis plusieurs jours dans le parc où il a disparu lorsqu'elle fait la connaissance de Luke qui vit dans une sorte de cabane cachée au fond du parc.

Bien entendu, comme dans les deux tomes précédents, les destins de ces personnages vont se croiser, se recroiser et s'entrecroiser dans des conditions toujours aussi extraordinaires qui régalent le lecteur.

Cependant, il faut bien que je l'avoue, j'ai été un peu déstabilisée par le début de ce troisième tome pour une raison toute simple : j'ai eu des difficultés à trouver mes repères. L'ellipse temporelle de plusieurs années a pour conséquence de nombreux changements dans la vie des personnages et les informations nous sont données au fur et à mesure de la lecture, distillées ça et là dans l'intrigue. Par ailleurs, beaucoup de nouveaux personnages apparaissent : Prue, Luke ( dont j'ai parlé plus haut ) mais aussi le père Paddy Starr, un certain *** , star dont le nom n'est pas révélé, Bill une nouvelle conquête de Mouse... Pendant ce temps, d'autres ont disparu ou sont peu présents : Mona qui a quitté Barbary Lane, et Anna Madrigal que l'on voit trop peu à mon goût dans ce tome.

 

Bon, une fois tous ces changements mis en place dans ma petite tête, j'ai retrouvé l'atmosphère propre à ces Chroniques et j'ai dévoré ce tome avec grand plaisir. J'avais d'ailleurs beaucoup de mal à le lâcher, puisque Maupin maîtrise avec brio l'art du suspense, passant d'un personnage à un autre chaque fois qu'un événement important est sur le point de se produire : on a parfois l'impression de lire plusieurs histoires en parallèle mais tout finit par faire sens, chaque personnage se trouvant relié aux autres à un moment ou à un autre. Bref, je suis ravie à l'idée de lire le quatrième épisode qui se trouve déjà dans ma PAL.

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

scorpius 04/05/2009 11:58

Merci pour la réponse :)Jen pense que je vais quand même me laisser tenter alors... et merci aussi pour la visite de mon blog ;)

pimprenelle 04/05/2009 21:59


Mais de rien, ce fut un plaisir!
Quant à la lecture, ça devrait vraiment te plaire, c'est une très chouette saga! On en reparlera


scorpius 30/04/2009 14:19

Bonjour :)Plus que fasciné par San Francisco que j'ai visité il y a peu lors de 15 jours de vacances inoubliables, ne connaissant les Chroniques de San Francisco que de nom, je me posais la question suivante :Outre les événements auxquels sont confrontés les personnages tout au long des 6 tomes, découvrons-nous aussi la ville de San Francisco à travers les pages ?

pimprenelle 02/05/2009 09:33


Je n'ai lu que les trois premiers tomes pour le moment mais je dois bien avouer que non... Bien sûr, la ville est évoquée, mais tout en discrétion. On se ballade dans les lieux fréquentés
par les divers personnages, mais cela se résume souvent aux bars gays... Il faut dire que tout l'intérêt de ces Chroniques réside dans les dialogues ( très nombreux ) et les rencontres (
souvent loufoques ) entre les divers protagonistes. C'est plutôt "l'ambiance" San Francisco qui est décrite, plus que la ville à proprement parler.


Soie 30/04/2009 07:56

Je l'ai acheté hier après midi, voilà longtemps qu'à voir des billets ici et là, j'avais envie de le lire (enfin il faudra encore patienter un peu pour la lecture)... Par contre je n'avais pas vu que c'était en trois tomes, gloups !!

pimprenelle 02/05/2009 08:39


Eh bien tu as des heures de plaisir de lecture devant toi... En effet, il n'y a pas trois mais six tomes dans cette série!!! Et même un septième sorti plus récemment mais qui ne fait pas
l'unanimité auprès des lecteurs.


Annie 29/04/2009 19:39

Il faut que je les lise ces chroniques! J'avais acheté le 1, il y a longtemps et je ne sais plus pourquoi, j'ai arrêté...

pimprenelle 29/04/2009 20:26


Tu veux dire que tu avais abandonné la lecture? Replonge-toi dedans sans tarder, tu sauras peut-être l'apprécier davantage cette fois ;)


Manu 29/04/2009 17:51

Je me rends compte que j'ai pratiquement tout oublié ! Je me demande si je ne vais pas finir par les relire

pimprenelle 29/04/2009 20:22


Eh bien fais toi plaisir Manu!!!
C'est vrai qu'avec le temps, le souvenir de certains livres s'efface peu à peu.