Ma passion pour les vampires est toute récente. Elle est apparue à la lecture de la saga Twilight. J'ai ensuite découvert un tout autre aspect du vampire en lisant Le vampire de Ropraz de Jacques Chessex . Aussi quand j'ai découvert cet article sur le blog de Stephie, je me suis dit qu'il me le fallait, et c'est même ensemble que nous l'avons acheté le jour même!
L'histoire :
Laura vit avec son père, sa gouvernante et sa préceptrice dans un château isolé en Styrie. Elle se sent très seule aussi est-elle impatiente de voir arriver le Général Spielsdorf en compagnie de sa jeune nièce. Cependant cette dernière meurt dans des conditions très étranges que le Général expose dans une lettre à son ami en des termes peu compréhensibles : "Sa mort est l'oeuvre du démon qui a trahi notre folle hospitalité."
Juste après avoir lu cette lettre, et alors qu'ils rentrent au château, Laura et son père sont témoins d'un accident : une voiture tirée par quatre chevaux se renverse sous leur yeux. Laura et son père se précipitent et font la connaissance d'une dame mystérieuse. Celle-ci est attendue de toute urgence et sa fille Carmilla, choquée par l'accident ne semble pas capable de poursuivre le chemin. Laura insiste auprès de son père pour qu'il réponde favorablement à la demande de la dame : garder Carmilla le temps qu'elle règle ses affaires. Les deux jeunes filles deviennent rapidement amies. Mais des événements étranges se produisent dans le village voisin : des jeunes filles meurent d'un mal qu'aucun médecin ne parvient identifier. Laura, elle-même, est sujette à d'étranges langueurs...
J'ai adoré ce récit qui met en scène une histoire de vampire pour le moins originale! D'abord, le vampire est une jeune femme qui est proprement fascinante du début à la fin du récit. Tout comme Laura, le lecteur est à la fois effrayé mais surtout attiré par ce personnage. En effet, l'amitié des deux jeunes filles est très ambiguë : "elle resserrait son étreinte frémissante, et ses lèvres me brûlaient doucement les joues par de tendres baisers". Laura avoue être gênée par ces élans, mais ne pas pouvoir leur résister. L'originalité réside donc également dans la relation entre le vampire et sa victime, puisque Carmilla ne tue pas Laura immédiatement mais distille le mal petit à petit. Le vampire "s'applique à faire durer son plaisir criminel avec tout le raffinement d'un gourmet et il en rehaussera la force par une cours habile et progressive. Il semble alors aspirer à obtenir le consentement et à gagner la sympathie de sa proie, tandis que d'ordinaire, il va droit au but, maîtrise sa victime par la violence, et souvent même l'étrangle et la draine de tout son sang en un seul festin." J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance noire qui se dégage de ce roman sans pour autant tomber dans l'excès de certains récits fantastiques.
Ce récit, publié en 1872, soit 25 ans avant Dracula de Bram Stoker est considéré comme fondateur des récits vampiriques. Une pure merveille qui m'invite à m'intéresser aux autres écrits de Le Fanu et à poursuivre mon aventure avec les vampires... ( déjà deux titres en attente sur ma PAL...) Et merci encore à Stephie pour cette découverte!