C'est grâce à sa première de couverture que je me suis tournée vers ce livre, je l'ai immédiatement trouvée magnifique. Et lire le court résumé de la quatrième de couverture, pourtant très mystérieux, a suffi à me convaincre de repartir avec ce livre sous le bras!
L'histoire est celle d'un homme, le narrateur, dont on ignore le nom. Acteur porno et drogué depuis l'adolescence, il mène une vie dissolue. Jusqu'au jour où l'accident survient. Victime d'une hallucination - des flèches enflammées se dirigent vers lui- il donne un coup de volant qui le précipite au fond d'un ravin. La voiture s'enflamme, consumant une grande partie de son corps, avant de finir sa chute dans une rivière, le sauvant ainsi d'une mort certaine. Admis dans un service pour grands brûlés, il n'a qu'une hâte , en sortir pour se donner la mort. En effet, la belle gueule est devenu un monstre, une masse de chairs en souffrance dont la vue est insoutenable et son pénis a été entièrement détruit par les flammes, alors qu'une grande partie de sa vie tournait autour du sexe. C'était sans compter sur les visites de Marianne Engel, une jeune femme étrange, admise régulièrement au service de psychiatrie pour schizophrénie. Celle-ci lui conte qu'ils se sont rencontrés sept cent ans plus tôt, alors qu'elle était religieuse et que lui était mercenaire. Brûlé très griévement par une flèche enflammée dans un combat, elle aurait pris soin de lui, lui permettant d'échapper à la mort...
Cette lecture est pour le moins déroutante et elle suscite des émotions fortes. L'auteur, qui signe ici son premier roman a un véritable talent pour dépeindre sentiments et sensations. Les premières pages sont véritablement insoutenables, le lecteur est amené à vivre la souffrance du narrateur, à ressentir ses brûlures au plus profond de lui même. Les différents traitements sont décrits avec précision et sans retenue.
L'émotion est aussi suscitée par les différents récits de Marianne... entre folie et fantastique. La voix du narrateur s'efface alors pour laisser place à celle de cette conteuse envoûtante, qui s'adresse à lui à la deuxième personne pour lui raconter les circonstances de leur rencontre. On navigue ainsi entre aujourd'hui et le Moyen-Âge, ce qui suscite l'envie d'en savoir plus sur les deux intrigues, pourtant si étroitement mêlées. Et cette histoire d'amour à travers les âges, on a envie d'y croire, parce qu'elle est tout simplement magnifique, et qu'il y a trop de coïncidences pour qu'elle soit seulement issue de l'imagination de Marianne...
Le roman est également ponctué de quatre légendes sur le thème de l'amour et du sacrifice. Je me suis chaque fois laissée complètement emporter par ces histoires très belles et touchantes qui prennent tout leur sens à la fin du roman.
Bref, une lecture très forte, qui m'a souvent donné des frissons, et qui a bien failli m'arracher quelques larmes...
Plus de détails sur le site officiel du livre qu'il vaut mieux consulter après la lecture car on y lit quelques spoilers.
Et le très bel article de La liseuse qui a eu, comme moi, un gros coup de coeur pour ce roman.