Honte à moi, je n'avais encore jamais lu Jane Austen. L'envie m'est venue à force de lire de nombreux articles sur la blogosphère, tous plus tentants les uns que les autres. C'est donc tout naturellement qu' Orgueil et préjugés, le plus connu de tous est venu rejoindre ma PAL. Le lancement d'un challenge par Fashion et l'engouement qu'il a suscité m'ont poussée à le faire remonter en bonne place. Et je peux dire maintenant que j'ai lu mon premier Austen et que ce ne sera pas le dernier!
Difficile de résumer un livre qui l'a déjà été moultes fois et que tout le monde connaît, mais je me lance. Il y en reste peut-être quelques-unes à convaincre dans la blogosphère!
Nous suivons dans ce roman les aventures de la famille Bennet qui compte cinq filles. Madame Bennet n'a qu'une préoccupation dans la vie : marier ses filles avec les meilleurs partis possibles. Le roman commence par l'arrivée de Mr. Bingley à Netherfield Park, un domaine tout proche et dès les premières lignes le ton est donné : " C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de ses filles". Et en effet, Mr. Bingley ne reste pas longtemps insensible au charme de Jane Bennet, l'aînée de la famille. Mais c'est finalement la relation entre Mr. Darcy, le meilleur ami de Mr Bingley et Elizabeth Bennet qui se trouve être au centre du roman. En effet, Darcy s'offusque d'abord des prétentions de son ami auprès d'une jeune fille si peu riche que Jane. Il fera tout pour l'en éloigner jusqu'à ce qu'il soit contraint de s'avouer qu'il éprouve lui aussi des sentiments pour Elizabeth... Et pour que ces relations soient possibles, il va falloir lutter contre tout les préjugés qui gouvernent l'Angleterre du XIXè siècle, et mettre son orgueil de côté. Choses difficiles à une époque où seules les apparences comptent!
Ce roman est une véritable petite merveille. Jane Austen a un talent incontestable pour dépeindre la société de son temps et en dénoncer les travers. En effet, ses personnages sont si bien construits qu'on s'y croirait! D'ailleurs, je me suis demandée au début du roman pourquoi toutes les blogueuses semblaient sous le charme de Darcy alors que je le trouvais profondément arrogant et antipathique. Puis, peu à peu, sous la plume de l'auteur, le véritable caractère du personnage se révèle, et à l'image de Lizzie, on ne peut être que charmée! Lizzie, parlons-en, c'est incontestablement le personnage que j'ai préféré dans ce roman, j'ai aimé son attitude provocatrice, son non-respect des convenances et l'indépendance qu'elle réclame. Quel caractère! Et il en faut pour tenir tête à lady Catherine... j'ai trouvé ce passage particulière délicieux et j'ai beaucoup ri!
J'ai beau chercher, je ne trouve rien à redire à ce roman, ce fut un moment de lecture vraiment très plaisant. Si plaisant que j'ai acheté cet après-midi Lady Susan pressée de me replonger dans l'univers austinien... La grande question maintenant est : vais-je résister au challenge proposé par Fashion?