Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 17:20

Honte à moi, je n'avais encore jamais lu Jane Austen. L'envie m'est venue à force de lire de nombreux articles sur la blogosphère, tous plus tentants les uns que les autres. C'est donc tout naturellement qu' Orgueil et préjugés, le plus connu de tous est venu rejoindre ma PAL. Le lancement d'un challenge par Fashion et l'engouement qu'il a suscité m'ont poussée à le faire remonter en bonne place. Et je peux dire maintenant que j'ai lu mon premier Austen et que ce ne sera pas le dernier!


Difficile de résumer un livre qui l'a déjà été moultes fois et que tout le monde connaît, mais je me lance. Il y en reste peut-être quelques-unes à convaincre dans la blogosphère!

Nous suivons dans ce roman les aventures de la famille Bennet qui compte cinq filles. Madame Bennet n'a qu'une préoccupation dans la vie : marier ses filles avec les meilleurs partis possibles. Le roman commence par l'arrivée de Mr. Bingley à Netherfield Park, un domaine tout proche et dès les premières lignes le ton est donné : " C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de ses filles". Et en effet, Mr. Bingley ne reste pas longtemps insensible au charme de Jane Bennet, l'aînée de la famille. Mais c'est finalement la relation entre Mr. Darcy, le meilleur ami de Mr Bingley et Elizabeth Bennet qui se trouve être au centre du roman. En effet, Darcy s'offusque d'abord des prétentions de son ami auprès d'une jeune fille si peu riche que Jane. Il fera tout pour l'en éloigner jusqu'à ce qu'il soit contraint de s'avouer qu'il éprouve lui aussi des sentiments pour Elizabeth... Et pour que ces relations soient possibles, il va falloir lutter contre tout les préjugés qui gouvernent l'Angleterre du XIXè siècle, et mettre son orgueil de côté. Choses difficiles à une époque où seules les apparences comptent!

Ce roman est une véritable petite merveille. Jane Austen a un talent incontestable pour dépeindre la société de son temps et en dénoncer les travers. En effet, ses personnages sont si bien construits qu'on s'y croirait! D'ailleurs, je me suis demandée au début du roman pourquoi toutes les blogueuses semblaient sous le charme de Darcy alors que je le trouvais profondément arrogant et antipathique. Puis, peu à peu, sous la plume de l'auteur, le véritable caractère du personnage se révèle, et à l'image de Lizzie, on ne peut être que charmée! Lizzie, parlons-en, c'est incontestablement le personnage que j'ai préféré dans ce roman, j'ai aimé son attitude provocatrice, son non-respect des convenances et l'indépendance qu'elle réclame. Quel caractère! Et il en faut pour tenir tête à lady Catherine... j'ai trouvé ce passage particulière délicieux et j'ai beaucoup ri!

J'ai beau chercher, je ne trouve rien à redire à ce roman, ce fut un moment de lecture vraiment très plaisant. Si plaisant que j'ai acheté cet après-midi Lady Susan pressée de me replonger dans l'univers austinien... La grande question maintenant est : vais-je résister au challenge proposé par Fashion?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

amandine 26/07/2010 01:25



si tu a aimé ce ivre magnifique je e conseille le film realisé par joe wright avec keira knitley ,le film es super beau et respecte bcp le livre un chef d'oeuvre a part kil on coupé la vrai fin
mai elle se trouv ds les bonus! sinon moi qui suit une fan d'austen je te coneil aussi raison et sentiments, ainsi qu'emma! pr debuter! voila!



Bénédicte 31/03/2010 08:26



je viens de terminer ce roman dont l'écriture m'a ravie et j'ai hâte de voir une adaptation du livre Je te laisse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu
passeras me voir
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html



Karine:) 25/04/2009 00:10

N'est-ce pas que c'est génial?  J'adore!

pimprenelle 25/04/2009 11:01


Oh oui, c'est génial! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Jane Austen n'a jamais fait plus parler d'elle auparavant!


anjelica 17/04/2009 22:04

Pas encore lu Jane au grand dam de Fashion, YueYin et Choupynette mais ce livre est dans ma PAL donc cela va m'arriver un de ces jours...

herisson08 16/04/2009 23:05

Tiens, tu n'as pas de probleme de commentaires toi visiblement... Les nouveautés overblog n'ont pas toutes été des bonnes surprises chez moi aujourdhui... Enfin toujours est il que je tombe depuis quelques temps presque quotidiennement sur des articles sur Austen... et que je dois bien avouer que, moi non plus, je n'ai jamais rien lu...

pimprenelle 17/04/2009 19:57


Non, je n'ai pas eu de souci particulier avec les commentaires.
Quant à Austen, c'est vrai qu'on la voit partout, et qu'il est difficile d'y résister quand on voit tout le bien qui en est dit! Tu devrais te lancer!