Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 17:51

Après avoir lu L'étrange histoire de Benjamin Button du même auteur et avoir été assez déçue par cette lecture, j'ai eu envie de lire d'autres nouvelles de F. S. Fitzgerald afin de me faire un avis plus précis sur son écriture. Je pense que c'est peine perdue, je n'ai guère été plus séduite par les deux nouvelles qui composent ce petit recueil.



Une vie parfaite :

Basil est le meilleur joueur de football américain de son école. A l'issue d'un match, il rencontre un ancien John Granby qui le félicite pour son talent et qui lui demande un entretien. Il essaie alors de convaincre Basil qu'il pourrait remplir une mission au sein de son école, celle " d'inciter tous les garçons à mener une vie propre, droite, honnête". Il renonce alors à l'alcool, au tabac et aux filles et tente de convaincre ses amis de suivre le même chemin. Jusqu'à ce qu'il rencontre Jobena Dorsey, la soeur de son ami Georges...

L'accordeur :

Luella Hemple a une vie de rêve : à vingt-trois ans, elle est marié à Charles, un homme séduisant et riche, elle a un bébé adorable, ils sont propriétaires d'un sublime appartement. Pourtant elle s'ennuie à mourir dans cette vie : "Même mon bébé m'ennuie. Cela paraît monstrueux, mais c'est vrai. Il n'apporte rien à ma vie. Je l'aime de tout mon coeur, mais quand j'ai à m'occuper de lui tout un après-midi, je suis nerveuse à hurler. Au bout de deux heures, je commence à rêver du moment où la nurse poussera la porte." Elle envisage de quitter Charles lorsque ce dernier lui présente un étrange personnage : le docteur Moon qui est censé l'aider à mieux vivre avec son mari...

Que dire de ces nouvelles? Elles sont assez courtes, donc je les ai lues intégralement mais très sincèrement, je n'y ai vu rien d'attrayant. Après avoir lu chacun de ces récits, je me suis dit : " oui et alors?", je n'ai pas eu l'impression que ces lectures m'aient apporté quoi que ce soit. J'attends d'une histoire qu'elle m'interpelle, qu'elle me fasse rire ou pleurer, qu'elle change quelque chose en moi. Bref, qu'elle me touche tout simplement.

Je parlais il y a deux jours dans
cet article de mon ressenti par rapport aux nouvelles qui ne sont pas assez copieuses, qui me laissent sur ma faim/fin. Mais ici, il ne s'agit même pas de ça, j'avais même hâte qu'elles se terminent, surtout pour la première. Je n'en ai tout simplement pas saisi l'intérêt... Peut-être que Fitzgerald et moi, c'est une histoire qui ne colle pas!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Tu devrais peut-être passer aux romans :) J'ai adoré "Gatsgy le magnifique", lu et relu en anglais ("The Great Gatsby"),il te plairait peut-être !
Répondre
P

Oui peut-être...
Mais pour le moment, je n'ai pas vraiment envie de poursuivre avec cet auteur!


E
Merci de ton passage sur mes pages qui me permettent de découvrir les tiennes.
Evidemment, j'envisageais de lire la nouvelle " L'étrange histoire de Benjamin Button " ayant apprécié le film. Je me demande si c'est une bonne idée.
Répondre
E
Les résumés ont pourtant l'air bien...mais vu ta critique je vais passer mon chemin!
Répondre
A
J'ai acheté un gros volume de F.S. Fitzgerald dans la collection Omnibus, j'avais envie de le découvrir aussi....ça ne m'a pas parlé comme un certain Stendhal ne me parlait pas à une certaine époque et subitement, j'ai tout lu de lui...il y a des périodes où nous sommes moins réceptives, il faut y revenir plus tard...la lecture doit rester un plaisir, n'est ce pas!?
Répondre
P

En effet, il faut que cela reste un plaisir, et je pense comme toi, que selon les périodes de la vie, nous n'avons pas forcément les mêmes envies de lecture. C'est pourquoi je ne me sépare jamais
des livres que j'ai abandonnés en cours de lecture, parce que je me dis qu'un jour, ils me parleront peut-être davantage!


L
Oui, c'est peut-être le style de l'auteur que tu n'aimes pas. Moi non plus je n'aime pas beaucoup ce genre, pourtant je relis des nouvelles depuis quelques temps, et finalement certaines sont très bien écrites. :)
Répondre