Quelle déception...
48 pages , 48 petites pages pour cette nouvelle.
Par un concours de circonstances, et contrairement à mes habitudes, j'ai vu le film avant de me plonger dans la nouvelle. Voilà l'origine de ma déception... J'ai vu un film magnifique, touchant qui m'a même arraché quelques larmes ( fait assez rare pour être signalé )... un film qui amène à une véritable réflexion sur la vie, l'amour et le temps qui passe mais aussi sur la tolérance. Bref, un film très profond comme on en voit peu de nos jours.
Et je me retrouve face à quelques pages qui traitent d'une histoire semblable sans réelle consistance, sans aller au bout des choses. Je dis histoire semblable car elle est finalement très différente... Et je suis bien en peine pour la résumer puisque cette nouvelle résume énormément la vie de Benjamin, sautant parfois plusieurs années entre deux événements. Une véritable impression d'inachevé...Alors disons simplement que c'est l'histoire de Benjamin qui naît vieillard, et qui peu à peu rajeunit. Sa vie est inversée, rendant certaines situations assez cocasses.
Pour conclure, je pense que j'aurais sans doute apprécié davantage cette nouvelle en la découvrant avant le film, mais que, j'aurais indéniablement trouvé ce dernier nettement supérieur, quoi qu'il arrive!
Et quand même, deux bonnes raisons de lire cette nouvelle:
-
l'histoire est originale et ne donne pas l'impression d'avoir été déjà écrite
-
le style est plaisant et fluide, la lecture reste agréable.
La deuxième nouvelle de ce petit recueil s'intitule La lie du bonheur et m'a davantage emballée. Le thème n'est certes pas novateur, mais l'histoire est très touchante. Jeffrey et Roxane forment le couple idéal, ils vivent un bonheur sans nuage Jusqu'au jour où lors d'une partie de poker, Jeffrey a un geste brutal envers sa femme devant toute l'assemblée. Personne ne comprend, surtout pas lui. Mais la cause de ce soudain changement n'est pas celle que l'on peut imaginer...
J'ai relevé ce passage au début de la nouvelle qui résume parfaitement cette histoire : « Comme deux troncs flottants poussés par les courants, ils s'étaient rencontrés, attachés l'un à l'autre et poursuivaient leur route ensemble. Pourtant eût-il continué quarante ans à écrire, Jeffrey Curtain n'aurait jamais imaginé dans une de ses oeuvres un retournement plus abrupt que celui qui marqua sa propre vie. Eût-elle interprété trente-six personnages et rempli cinq mille salles de théâtre, Roxane Milbank n'aurait connu dans aucun rôle autant de bonheur ni de désespoir que le destin en réservait à Roxane Curtain. »
Cette nouvelle nous fait réfléchir sur la fragilité du bonheur. La vie nous réservant parfois de mauvaises surprises, il faut savoir profiter du moment présent : Carpe Diem.
Je vous invite à aller lire l'article de Stephie sur la première nouvelle.