Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 09:50

L'histoire:

        Claire a une vingtaine d'années, elle travaille dans un shopi parisien et mène une vie assez monotone. Mais Claire vit un grand malheur : deux ans auparavant son frère Loïc a claqué la porte de la maison familiale après une violente dispute avec son père. Depuis il n'a donné aucune nouvelle mises à part quelques cartes postales que Claire reçoit des quatre coins de la France, et sur lesquelles Loïc se veut rassurant, il va bien, Claire ne doit pas s'en faire. Mais Claire ne peut en rester là, elle ne comprend pas ce qui pousse son frère à agir ainsi, d'autant qu'ils avaient tous les deux une relation très fusionnelle. Elle décide donc de profiter d'une semaine de congés pour se rendre à Portbail, là où a été postée la dernière carte postale.

Mon avis :

 Je suis très vite entrée dans le roman dont j'ai apprécié le début. Les chapitres sont courts, les phrases également. Le style est haché, épuré à l'image de la vie de Claire. Je me suis très vite identifiée au personnage de Claire, et comme elle, j'avais envie de savoir pourquoi Loïc avait soudainement disparu. Et puis, peu à peu, mon enthousiasme a fondu... les recherches à Portbail n'ont pas pris la tournure que j'espèrais, elles sont même reléguées au second plan. Ensuite, tout s'accélère...jusqu'à une fin que j'ai jugée bâclée. Je m'attendais à une révélation, j'espèrais une chute qui permettrait d'éclairer toute la lecture. Quelle déception : il y a bien un semblant de chute, mais pour être honnête, je n'ai pas bien compris l'issue du roman... J'aurais aimé davantage d'explications, connaître certains détails. Le mystère demeure à moitié. De fait, je suis sortie de ce roman frustrée. J'essaierai de voir le film car j'aimerais savoir comment la fin a été traitée.


Ce que j'ai aimé :

- la manière dont est traitée la relation entre Claire et ses parents : la difficulté qu'ils ont à communiquer et à se dire "je t'aime" tout simplement.
- le fossé entre Claire et Nadia ( ainsi que sa bande d'amis ), ces derniers ayant fait des études : Claire a du mal à trouver sa place auprès d'eux et se trouve bien souvent exclue des conversations.

Je reste néanmoins globalement déçue par cette lecture.


Partager cet article
Repost0

commentaires

B

Bonjour, 


J'ai adoré le film avec Mélanie Laurent, du coup j'ai acheté, il y a peu, le roman. Ton avis est bon à savoir... Alors je vais essayer de la lire et je te
donnerais mon avis comparatif. Merci pour cette chronique
Répondre
N
Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de ce roman. Le style est plat, l'histoire ennuyeuse. Pourquoi un tel succès?
Répondre
C
J'ai envie de dire oui, mais...
Répondre
P

J'ai très hâte de lire ton article pour en savoir plus!!!!!


C
Ca y est, je l'ai lu, je mettrai un billet sur mon blog dans peu de temps.
Répondre
P

Chouette, j'ai hâte lire ton billet ! Ca t'a plu?


C
Je l'ai lu un peu dans les mêmes circonstances qu'Anne Karine (acheté dans une gare...). Je n'ai pas trouvé ça transcendant et, sans être franchement mauvais, Adam a l'air surfait. Et puis, les énumérations des courses au supermarché. Une ou deux fois d'accord mais il abuse un peu...
Répondre
P

Oui, je suis d'accord, sa passion pour les listes, et pas seulement celle des courses d'ailleurs m'avait énervée aussi!