Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 21:33

La lecture du dimanche

 

J'ai lu de nombreux articles sur ce roman jeunesse, et tous étaient très enthousiastes... Ce livre avait donc tout pour me plaire puisqu'il fait partie de la collection Blackmoon chez Hachette Jeunesse, une collection qui me plaît non seulement pour l'esthétique des couvertures, mais aussi pour les histoires proposées. Et comme il a atterri également sur la PAL de Stéphie, nous avons décidé d'en faire une lecture commune.

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Ethan, jeune lycéen est hanté par un rêve : il rêve d'une jeune fille en danger qu'il tente de sauver de la chute par tous les moyens. Le jour de la rentrée, c'est la stupeur : il reconnaît en Lena, une nouvelle élève, la jeune fille de son rêve. Mais très vite, cette dernière est rejetée par ses camarades et pointée du doigt par toute la ville. C'est qu'Ethan vit dans une petite ville de Caroline du Sud, encore très marquée par la guerre de Sécession : les étrangers ne sont pas les bienvenus et on leur mène la vie dure. Et en plus, Lena est la nièce de Ravenwood, un homme que l'on considère comme un vieux fou : il ne sort jamais de son domaine qui a bizarrement échappé aux grands incendies plusieurs dizaines d'années auparavant. Mais Ethan refuse de hurler avec les loups quitte à s'attirer les foudres de toute la communauté, ses amis y compris. Seulement, il ignore encore que Lena est menacée par une terrible malédiction qui anéantira peut-être leur amour le jour de ses seize ans...

 

Les romans pour la jeunesse sur le thème de l'amour impossible sont très nombreux et de qualité inégale. 16 Lunes fait partie selon moi, des romans de qualité! Plusieurs aspects de ce roman ont attiré mon attention. D'abord le choix du narrateur : ici, contrairement à ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, c'est le jeune homme qui raconte son histoire, ce qui enlève tout le côté guimauve que peut avoir le récit d'une adolescente amoureuse... Pour autant, Ethan ne manque de romantisme. C'est un personnage attachant, non seulement par sa relation avec Lena, mais aussi plus généralement avec les femmes de son entourage : sa maman, décédée quelques années plus tôt et dont il a encore beaucoup de mal à parler, et Amma, la gouvernante qui s'occupe de lui, une dame haute en couleur qui se livre à des pratiques vaudou et parsème ses amulettes dans toute la maison. Lena est également un personnage que j'ai beaucoup apprécié  : son histoire est originale et très intéressante, liée à une malédiction historique. Je ne veux pas trop en révéler là-dessus car j'ai vraiment pris plaisir à découvrir peu à peu les différents éléments et je ne voudrais pas en gâcher la découverte pour de futurs lecteurs. Je dirai juste que les retours en arrière qui permettent de l'expliquer m'ont vraiment plu, cela donne un petit côté désuet au roman très appréciable. Et surtout, j'ai envie d'ajouter que cela contribue à faire de 16 Lunes, un roman intelligent. Parce que l'on y apprend aussi des choses. D'une part sur cette terrible guerre de Sécession dont je ne connaissais que peu de choses. Mais pas seulement. Le roman est truffé de références et de citations littéraires, notamment à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee qui est très justement cité avant le roman. Et pour couronner le tout, je l'ai trouvé particulièrement bien écrit, avec un vocabulaire plutôt recherché. Bref, un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je vous recommande chaudement! J'attends maintenant avec impatience le mois de novembre pour pouvoir lire le deuxième tome de ce qui sera une trilogie : 17 Lunes. Je pense que Stéphie ne me contredira pas, allons lire son billet de ce pas!

 

calepin-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Olympe16 27/01/2011 18:47



Salut


je voulais juste réagir à ton article pour te dire que ce n'est pas une trilogie comme tu l'as noté mais ce sera cinq livres qui feront le livre des lunes.


Je voulais aussi en profiter pour te demander si je peux reprendre quelques unes des idées que tu développe dans tes critiques. Car je pense à peu près les mêmes choses.


Merci d'avance.


Il est très bien ton site. Félicitations.


A bientôt,



Claire 23/11/2010 23:38



Ce livre est très bon. Certes il y a un bon fond d'histoire d'amour mais l'intrigue est bien ficelée elle aussi. 


Je viens de finir 17 lunes (je les ai lus en anglais ces livres, et je dois avouer que le titre est vraiment bien traduit en français, voire à même plus de signification qu'en anglais), il est
tout aussi prenant. Et nous laisse vraiment sur notre faim (je ne dis rien, ce serait tout dévoiler).


Très bon roman de littérature jeunesse, ça m'a agréablement replongée dans les intrigues de ceux que je lisais quand j'avais encore 15 ans :)



Marie L. 30/07/2010 09:00



Ah ce titre me tente depuis longtemps!


Je crains toujours d'avoir affaire à des lectures de qualité médiocre avec cette nouvelle vague, mais vous avez l'air de trouver ce roman plutôt réussi... Et je crois que je vais me laisser
séduire... (une fois de plus!)



Karine :) 28/07/2010 20:27



Chaque billet sur ce livre me fait dire qu'il me le faut absolument!!



Leiloona 27/07/2010 17:01



Hum, vos 2 avis me donnent finalement envie de le découvrir. ;)