La lecture du dimanche
Nous ne voulions pas rester sur l'échec de la semaine dernière. C'est pourquoi nous avons choisi cette semaine encore de lire un roman pour la jeunesse.
L'histoire :
Chaque année a lieu à Millgrove un concours d'amateurs où chaque habitant peut proposer un petit numéro. Cette fois, Danny a prévenu ses amis, son numéro sera exceptionnel : un numéro d'hypnose, qu'il a déjà essayé avec succès sur sa soeur. Lorsque Danny demande à quatre volontaires de le rejoindre sur scène, Kyle se propose sans réellement savoir pourquoi. Avec lui, son amie Lilly et deux adultes. Le numéro fonctionne à merveille, mais le retour à la réalité se transforme en cauchemar : le public est figé sur place, avec une expression de terreur sur le visage, donnant l'impression d'avoir été eux-mêmes hypnotisés. Les quatre volontaires pensent d'abord à une blague mais réalisent très vite que quelque chose les dépasse. D'ailleurs, le téléphone, internet, la télévision... plus rien ne fonctionne... Et lorsqu'enfin le public semble reprendre vie, Kyle comprend rapidement que les gens ne sont plus tout à fait les mêmes!
Voilà un petit roman pour la jeunesse qui se lit très bien! Dès les premières pages, la présentation est intrigante puisqu'il s'agit de la retranscription écrite de cassettes que Kyle a enregistrées suite aux événements pour laisser un témoignage de ce qui leur est arrivé. Cette transcription est entrecoupée de notes qui placent la découverte de ces cassettes dans le futur et qui explique aux potentiels lecteurs certains aspects de notre société actuelle.
Les événements auxquels Kyle est confronté avec ses trois compagnons de galère nous interrogent sur la nature humaine. Sommes-nous réellement autonomes et maîtres de nos décisions ou dépendons-nous d'une instance supérieure qui nous manipule à la manière de pantins? Question assez effrayante.. et très bien traitée dans ce livre. Au fur et à mesure des découvertes de Kyle, on en apprend un peu plus sur ce qui se trame vraiment. Il est donc assez difficile de lâcher ce livre une fois commencé!
Bref, un bon moment de lecture avec un roman qui devrait, à n'en pas douter, plaire à nos jeunes ados.
Quant à Stéphie, je me demande si ça lui a plu et je file lire son billet!